Les directeurs et censeurs des lycées gèlent leur action…

Partager

Les directeurs et censeurs des établissements secondaires, affiliés à l’union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (UNPEF), ont décidé de geler leur action de protestation relative au boycott des travaux administratifs externes et internes.

Cette décision a été prise, à l’issue de leur conseil national tenu en session extraordinaire avant-hier à Sétif, en présence des présidents des commissions de wilayas. « Devant le pourrissement de la situation dans les établissement secondaires, suite au boycott des travaux administratifs, et devant la politique de fuite en avant du ministère de l’Education Nationale, la commission nationale des directeurs et censeurs des lycées a décidé le gel du boycott des travaux administratifs », a indiqué l’UNPEF dans un communiqué rendu public hier. La commission nationale des directeurs et censeurs des lycées a expliqué le gel de leur action de contestation par le fait que « les élèves attendent la divulgation de leurs résultats scolaires, ainsi que la tenue des conseils de classes et d’orientation de fin d’année scolaire ». Les rédacteurs de ce communiqué ont expliqué également ce gel par « le fait que le boycott des travaux administratifs bloquera les procédures relatives à la préparation des indemnités des nécessiteux, et les intérêt des enseignants et des fonctionnaires, par la non délivrance des dossiers relatifs aux dossiers de mobilité des fonctionnaires, ainsi que leur relevés administratifs de rendement ».

…Les conseillers de l’orientation et de guidance scolaire aussi

De leur côté les conseillers de l’orientation et de guidance scolaire et professionnels ont décidé de geler le boycott des conseils de classes et d’orientation de fin d’année scolaire des cycles du 4ème année moyen et 1ère année secondaire. « Les conseillers de l’orientation et de guidance scolaires et professionnels ont gelé leur mouvement pour donner suffisamment de temps à la tutelle afin de corriger le dysfonctionnement contenu dans leur statut particulier », lit-on dans le communiqué de l’union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (UNPEF). La commission nationale pour la coordination des fonctionnaires, faut-il le rappeler, exige « la promotion du corps, la définition des tâches de chaque catégorie et le droit à un logement pour le conseiller d’orientation scolaire (poste de base), le droit aux primes de déplacement, de panier et de zone ». Ces derniers revendiquent également « la révision de la catégorisation pour qu’elle soit conforme à la spécificité de la fonction et sa qualification scientifique ». Cette tranche des travailleurs revendique également « l’intégration dans le grade de conseiller d’orientation et de guidance scolaire (titulaire ou stagiaire) classé à la catégorie 12, ainsi que l’intégration dans le grade de conseillers principaux en orientation et de guidance scolaire (titulaires ou stagiaires) classés à la 13 ».

L.O.Challal

Partager