A quand la réhabilitation de la route du village ?

Partager

Le tronçon routier reliant le village Sidi Kouider, via la RN8, au chef-lieu de la commune de Raouraoua, à une trentaine de kilomètres vers l’ouest de Bouira, est dans un piteux état, et ce, depuis plusieurs années déjà. «C’est une route qui n’a jamais été réhabilitée ou réaménagée depuis son ouverture, et ce malgré sa grande utilité pour les citoyens, et si cette route avait été aménagée, l’exode n’aurait jamais été aussi massif. Les habitants se retrouvent face à l’obligation de parcourir de longues distances pour acheminer leurs achats vers leurs domiciles !», déplore Hamid, un jeune habitant du village. En effet, ce tronçon routier long de près deux kilomètres, reste carrément impraticable dans plusieurs endroits. Une situation qui incommode les usagers, notamment les transporteurs travaillant sur cet axe routier. Même si ces derniers n’ont pas eu recours à la fermeture, comme à l’accoutumée, ils disent qu’ils sont en colère contre les responsables de l’APC qui n’ont pas encore pu débloquer un budget, pour la réhabilitation de ce tronçon, précisant que les correspondances qui leur ont été adressées sont restées sans suite. Ainsi, les villageois revendiquent la réfection dans les plus brefs délais du tronçon en question : «Nous avons adressé plusieurs correspondances aux responsables locaux et ceux de la wilaya, mais malheureusement nous n’avons eu que des promesses, et rien ne s’est réalisé sur le terrain !», nous affirme un jeune villageois.

Et d’ajouter : «Dès les premières gouttes de pluie, cette route se transforme en un véritable oued tari, rendant l’accès très difficile pour les véhicules et les piétons, la même situation est à signaler d’ailleurs durant la saison estivale.

Pourtant, ce tronçon se trouve à quelques encablures de la R.N8 !». Selon notre interlocuteur, cette route n’a bénéficié d’aucune opération de réhabilitation depuis les années 1990, depuis elle est abandonnée aux aléas de la nature et de la dégradation.

Oussama K.

Partager