Des embouteillages à longueur de journée

Partager

Les scènes de files interminables de véhicules garés l’un derrière l’autre pendant de pénibles minutes en cette période de grande chaleur sont devenues monnaie courante.

En attendant l’achèvement de la rocade de la ville d’Azazga qui s’étend sur 8,5 Km, depuis l’usine ex-Enel de Fréha jusqu’à la sortie est de la Ville, dont les travaux ont été entamés il y a plus d’une année déjà la circulation automobile au niveau du centre-ville est devenue au fil du temps, un vrai calvaire pour les centaines, voire les milliers d’automobilistes transitant quotidiennement par cette région. Ainsi, Les scènes de files interminables de véhicules garés l’un derrière l’autre pendant de pénibles minutes en cette période de grande chaleur sont devenues monnaie courante. Les bouchons qui se forment parfois dès les premières heures de la journée et à intervalle de temps, empêchent la fluidité de la circulation routière au grand dam des chauffeurs.

Pis encore, le stationnement anarchique et le non respect des panneaux de signalisation ont contribué à la dégradation de la situation, qui se résume par les engueulades verbales et violentes qui éclatent de temps à autre entre les automobilistes. Il n’est pas rare de voir certains d’entre eux en arriver aux mains pour une question de priorité de passage. Il est à signaler que la ville d’Azazga est traversée par la route nationale N°12, ce qui fait de cette région un lieu de passage obligé pour les camions à grand tonnage chargés de diverses marchandises affluant du port de Béjaïa pour relier la capitale et d’autres wilayas du pays.

Ce qui perturbe énormément la fluidité de la circulation routière en raison du volume important des ces engins de transport -plus de 15 mètres de longueur- les obligeant à circuler à vitesse limitée. D’autant plus que la tenue du marché hebdomadaire chaque samedi, et la tenue du marché de véhicule d’occasion chaque mercredi à proximité de la RN12, n’arrange pas les choses du fait que la présence d’un nombre important de piétons oblige à chaque fois les automobilistes à marquer des arrêts, ce qui provoque des encombrements tumultueux.

R. A.

Partager