Sublime clôture !

Partager

Hier, au Théâtre Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, les présents ont assisté à une sublime cérémonie de clôture du Festival Arabo-Africain de danse folklorique.

Une belle assistance, une organisation maîtrisée, du son, des couleurs, de l’ambiance, des visages rayonnants, de la lumière et, surtout, un beau spectacle. Ce fut court, mais trop beau ! Tout le monde aura, en effet, apprécié cette représentation, tout simplement sublime, de petits jeunes couples qui se sont adonnés à un agréable spectacle de danse… espagnole. Et dans la tenue qu’il faut, s’il vous plait !

Qu’elles étaient belles les jeunes filles, qu’ils étaient mignons les petits garçons, qui tentaient de dépasser leur timidité lorsqu’ils devaient mettre la main sur la taille de leur partenaire. Des moments franchement magnifiques où l’on repense forcément à ces scènes qu’on ne voyait, jusque-là qu’à la télé et jouées par des adultes. Le collectif avait beaucoup de charme. Les petits se sont bien déhanchés, c’est dire qu’ils n’ont été applaudis que justement en fin de représentation. Même le wali, visiblement frappé par la finesse du tableau, n’a pas manqué de rendre hommage à cette troupe purement locale qui a été initiée à la représentation durant ce festival. Durant son discours, M. Bouazghi n’a pas manqué également, de rendre hommage aux promoteurs de la manifestation et de l’activité culturelle de manière générale. « Tizi-Ouzou, c’est la culture ! », a t-il reconnu, avant de remercier les participants et les présents auxquels il a, d’ores et déjà lancé l’invitation pour la 8éme édition qu’il souhaiterait élargir à d’autres troupes du monde. « Je vous dis à la prochaine édition, mais me retiendrais de reprendre l’appellation du Festival, car il sera, peut-être, tout simplement international », s’est-il exclamé avec le sourire. Le P/APW, qui lui succédait sur scène pour remettre, à son tour, quelques présents aux participants, avait aussi le sourire aux lèvres. Mais il devait être bien hypocrite. Ca ne pouvait pas être sincère, en effet, venant de lui, qui paraissait dans ses petits souliers à cette grandiose manifestation promue par le secteur de la culture, auquel il a mené bataille, durant son régime à l’APW, pour le priver de la moindre subvention. Bref, hier, il voulait donner l’air d’être un fervent du secteur.

A noter que dans la soirée, pour revenir « aux choses sérieuses », comme il derait, c’est Lounis Aït Menguellet et Nouara qui étaient au programme de la représentation artistique avec un beau concert au stade Oukil Ramdane de la ville de Tizi-Ouzou. Ils devaient être précédés d’ un show des troupes marocaine et ivoirienne

S. Benedine

Partager