La commission du jury présidée par le musicien Boualem Bouzouzou a délibéré lors de la clôture de la dixième édition du festival de la chanson amazighe, en révélant les noms des lauréats, qui se sont vus attribuer des chèques de vingt millions pour le premier prix et dix pour les autres prix.
Le premier prix est revenu à Terki Ghilas, un jeune chanteur d’El Kseur avec une moyenne de 15, quant à Amrani Messaouda de Tizi-Ouzou, elle a réussi à s’imposer avec 14,9, décrochant ainsi le deuxième prix, suivie par Lazali Youcef. Le prix de la meilleure interprétation est revenu à Ahcène Harrouz, plus connu sous le pseudo Hsinou, ce chanteur de chaâbi anime des fêtes gratuitement dans des galas et des fêtes de mariages.
En somme, les responsables de la ville de Béjaïa affichent leur satisfaction quant à la réussite de ce festival, et commencent déjà à réfléchir pour la onzième édition, le maire ne cache pas ses recommandations, il demande à ce que ce festival soit institué à l’instar de celui de la chanson actuelle ou celui du rai de Sidi Bel Abbès.
Le cycle de conférences a ainsi pris fin avec la communication de Belaïd Tagrawla et Kamel Boudjemai qui ont communiqué autour de «témoignages sur la chanson kabyle à travers la Radio chaine II». Ce cycle de conférences a vu passer pas moins de cinq conférences animées par M. Bendameche qui est commissaire du festival chaâbi, il est aussi président du conseil national des arts et des lettres. L’ancien secrétaire du colonel Amirouche en l’occurrence, M. Djoudi Attoumi a communiqué autour de l’écriture de l’histoire de la guerre de libération et le rôle de la wilaya III. Quant à Arezki Bouzid, moudjahid et chanteur, il a tenu à présenter des témoignages sur Cherif Kheddam. Il faut rappeler que cette dixième édition est dédiée au regretté Cherif Kheddam, avec une séquence d’hommage honorifique à des chanteurs de la région dont Agraw, Bouhi, Badadi, Ghazi et Wissam, une façon de les remercier pour leur engagement à la chanson kabyle.
Zidane Yacine