La forêt de Mizrana se meurt

Partager

La forêt de Mizrana, l’une des plus importantes du territoire de la wilaya, ne cesse d’être polluée par des décharges à ciel ouvert.

Comment peut-on remédier à ces actes d’incivismes et d’incivilités qui ne cessent de s’amplifier, au fur et à mesure, à travers le territoire de la commune de Mizrana? Qui est responsables de ces actes? Où sont les services de l’environnement ? Des questions parmi tant d’autres qui taraudent les esprits, tant la catastrophe est visible. Personne n’en parle ou n’ose y intervenir et pr éconiser une solution pour remédier à cet état de fait. En effet, lors d’une virée travers les chemins menant aux différents villages et hameaux que compte la commune de Mizrana, le constat est choquant. On a relevé avec amertume, l’absence, ou plutôt la défaillance totale des services de l’environnement, conjuguée à celles de la brigade forestière et des services d’hygiène territorialement compétents. La forêt de Mizrana, l’une des plus importantes du territoire de la wilaya, ne cesse d’être polluée par des déchar ges à ciel ouver t. On retrouve même, et en plusieurs endroits, de gros tas de plumes de volailles, de poulets et de dindes, jetés çà et là sans que l’on se soucie de la dangerosité qu’ils représentent pour l’environnement et pour la santé des riverains. A titre d’exemple, au lieudit Tikiouache, petit hameau perché sur une colline et incrusté au milieu de la célèbre et majestueuse forêt de Mizrana, forte de son patrimoiner évolutionnaire et forestier, on retrouve des sacs de plumes jetés et abandonnés. Des gens ont eu l’outrecuidance d’y laisser leurs saletés sans penser aux méfaits néfastes de leur geste irréfléchi sur la nature et sur la santé de leurs concitoyens.

«Le constat est sincèrement des plus alarmants. Cela est d&ucirc,; sans nul doute, au manque de civisme et à l’insouciance des gens, conjugués à la démission et à la défaillance totale des autor ités locales, qui plongent cette zone dans une situation loin de tout qualificatif. Ce qui frappe encore plus, c’est le nombre incalculable de bouteilles en verre et en plastique qui jonchent les deux bas côtés de la route », nous dira un transporteur de voyageur s qui enchaînera :« Cette forêt est devenue le réceptacle de toutes sortes de déchets, ménagers ou autres, déposés par des per sonnes qui n’ont aucune notion de propreté et d’environnement et sans que cela suscite la réaction des responsables en charge de ce secteur ou les faire bouger le petit doigt pour remédier à cette catastrophe». Les responsables du secteur de l’environnement doivent réagir en urgence et trouver des solutions pour au moins sauver ce qui peut l’être. Le statu quo engendrer ait une aggravation de la situation, avec la contamination for t probable des eaux souter r aines et de la nappe phréatique qui donnerait lieu à des maladies à transmission hydr ique et à la propagation d’autres maladies hautement dangereuses comme la leishmaniose.

M. Amrous

Partager