«Il faut se méfier des Libyens»

Partager

L’entraîneur, Vahid Halilhodzic, a estimé avant-hier, que son équipe « n’était pas favorite » contre la Libye, le 9 septembre prochain à Casablanca.

«Il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe libyenne que je suis depuis un mois. C’est une équipe qui a obtenu d’excellents résultats en battant notamment le Cameroun en éliminatoires du Mondial-2014 et occupe la 4e place au niveau africain », a déclaré Halilhodzic en conférence de presse au stade Mustapha Tchaker de Blida. « Il faut se méfier des Libyens, nous ne sommes pas favoris. C’est un adversaire très dangereux qui peut nous gêner. C’est une équipe combative, parfois provocatrice. Elle a quatre joueurs qui peuvent nous créer des problèmes », a-t-il ajouté. Coach Vahid a qualifié par ailleurs, ce derby maghrébin de match « hyper important » pour l’avenir de la sélection algérienne. « La qualification est un objectif que nous nous sommes fixé au tout début de ma mission. Une qualification qui serait la bienvenue pour le football algérien, pour l’équipe qui est en train de naître et pour nos supporters. Ce sera un déclic pour nous alors qu’une élimination serait très douloureuse », a-t-il ajouté.

«Les joueurs doivent tout faire pour se qualifier»

Pour le sélectionneur bosniaque, les joueurs « doivent tout faire » pour se qualifier au rendez-vous africain de 2013 en Afrique du Sud, après avoir raté la CAN-2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. « Il faut jouer cette rencontre avec beaucoup d’audace, ça va se jouer sur peu de choses. Nous sommes au courant de tout, concernant la Libye, tout est bien organisé pour la suivre, nous ne laissons rien au hasard », a-t-il assuré. Halilhodzic, par ailleurs, reconnu que son équipe « n’était pas encore très performante ni à domicile ni à l’extérieur » et qu’elle souffrait un peu sur le plan physique, comme ce fut le cas contre le Mali en éliminatoires du Mondial-2014. Evoquant le derby maghrébin proprement dit, Halilhodzic a expliqué que le choix de la tactique qu’il adoptera « dépendra de l’état des joueurs ». « Si je n’ai pas sous la main des joueurs pour gagner, je m’adapterai à la situation. Avec moi, quand on a le ballon c’est tout le monde qui attaque et quand on le perd c’est tout le monde qui défend », a-t-il souligné. « Il y aura deux mi-temps, la première à Casablanca et la seconde à Blida. « J’espère que le stade de Casablanca me portera chance puisque je le connais parfaitement », a souhaité l’ancien entraîneur du Paris SG, de Lille et du Raja Casablanca notamment.

«Belfodil va montrer ses capacités avec l’Algérie»

Vahid Halilhodzic, s’est dit, samedi dernier, « sûr » que le nouvel attaquant des Verts, Ishak Belfodil, allait montrer ses capacités avec l’équipe nationale, à commencer par le match contre la Libye, prévu le 9 septembre. « Belfodil est un garçon qui est passé par toutes les jeunes catégories de la sélection française. Ce n’est pas un hasard s’il a été titulaire avec l’équipe de France. Je suis sûr qu’il va montrer toutes ses capacités avec l’Algérie », a dit Vahid Halilhodzic. Le technicien bosniaque a expliqué que sa décision de convoquer Belfodil a été motivée par le fait que l’attaquant était devenu titulaire en Italie, à Bologne puis à Parme. « Sa venue en Algérie lui a procuré une grande joie, à lui et à toute sa famille. Il va devenir un buteur racé et il est certain qu’il deviendra indispensable pour l’Algérie », a-t-il ajouté. Quant au cas du défenseur Rafik Halliche, convoqué chez les Verts après une très longue absence, coach Vahid a expliqué que c’était un choix dicté par l’hécatombe qui touche le secteur défensif de la sélection algérienne. « J’ai convoqué Halliche et Farouk Chafaï car j’ai beaucoup de blessés dans l’axe de la défense. Je ne suis pas en train de dire cependant qu’ils vont jouer, je ne le sais pas encore. J’espère que cette hécatombe va cesser au plus vite », a souhaité Halilhodzic. « Perdre quatre défenseurs c’est trop pour n’importe quelle équipe. J’ai même songé à faire jouer Cadamuro en défense centrale où il pouvait donner un coup de main », a-t-il fait savoir.

R. S.

Partager