Les causes de la fatigue et comment la combattre

Partager

Selon un sondage mené par des chercheurs, plus de 7 personnes sur 10 souffrent de somnolence au cours de la journée. Manque de sommeil, carences alimentaires ou maladies chroniques… La fatigue peut avoir des causes variées.

L’apnée du sommeil

Plus fréquentes à partir de 50 ans, les apnées du sommeil affectent près de 4 % des hommes et 2 % des femmes. Durant la nuit, les arrêts de la respiration provoquent des micros réveils, qui altèrent la qualité du sommeil. Le surpoids ou certain types de morphologies du visage sont les facteurs les plus fréquents d’apnée du sommeil.

Une alimentation déséquilibrée

Un déséquilibre alimentaire peut provoquer des carences. Ainsi, le manque de vitamines, de glucides, de minéraux ou de protéines peut engendrer une sensation de fatigue. La nourriture est le carburant de notre organisme. Pensez à prendre un petit-déjeuner copieux pour bien démarrer la journée.

Une carence en fer

Une carence en fer peut provoquer une anémie,. L’organisme est moins bien oxygéné et la fatigue peut alors être un signe révélateur. Privilégiez donc les aliments riches en fer, tels que la viande, le poisson et les légumes secs comme les haricots ou les lentilles.

La dépression

Cette maladie est l’une des affections psychiques les plus répandues. Elle provoque une sensation de manque d’énergie permanent. La fatigue n’est alors atténuée ni par le repos ni par le sommeil. La dépression est une véritable maladie.

Un dérèglement de la thyroïde

Située à la base du cou, la thyroïde est une glande qui produit des hormones essentielles au fonctionnement de l’organisme. L’hypothyroïdie se caractérise par une fatigue généralisée. La glande thyroïde fonctionne alors au ralenti et la production d’hormones est diminuée.

Un excès de caféine

A dose modérée, la caféine améliore effectivement la concentration et la vigilance. Mais l’excès de caféine peut provoquer une fatigue.

Le diabète

Il provoque une fatigue excessive qui peut être un symptôme de cette maladie chronique. Dans certains cas, des mesures d’hygiène de vie et de diététique suffisent à traiter le diabète.

Une fragilité cardiaque

Si les activités du quotidien deviennent soudain difficiles à terminer, c’est peut-être votre coeur qui vous fait défaut. Un coeur qui ne fonctionne pas correctement peut provoquer une fatigue généralisée ou ponctuelle. Un essoufflement rapide peut être un signe.

Partager