Cap sur les Communales

Partager

Le Conseil national du Mouvement Populaire Algérien s’est réuni, hier à Alger, lors d’une session ordinaire consacrée à la situation politique du pays, aux futures élections communales ainsi qu’à des questions d’ordre organiquerelatives au parti.

Le Secrétaire Général du parti, Amara Benyounes, qui a présidé hier les travaux de cette session ordinaire, a appelé les responsables du parti, au niveau des wilayas, à respecter les critères de sélection des candidatures aux élections locales pour permettre au parti d’y avoir toutes les chances de succès. Ces élections, de l’avis des participants à la réunion, seront plus compétitives dans la mesures où les acteurs politiques des formations activant sur la scène nationale ont la même détermination à se placer dans la gestion des localités qui forment les collectivités locales et le pilier du développement durable, sans compter bien entendu qu’elles sont la vitrine du déploiement populaire des partenaires politiques. En préambule, et bien avant l’entame des travaux de cette session, Amara Benyounes a fait savoir que l’entrée de son parti dans le nouveau gouvernement s’est faite en toute conviction, tout en faisant remarquer que la nomination de Abdelmalek Sellal au poste de Premier ministre a été bien accueillie car, a-t-il noté « Sellal est un homme de dialogue ». « Je suis très à l’aise dans ce gouvernement », voici en substance ce que le numéro un du MPA pense du nouveau premier ministre et de son équipe. Toujours à propos de la nouvelle équipe gouvernementale dont il fait partie en sa qualité de ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville. Le responsable du parti n’a pas manqué de stigmatiser tous ceux qui n’ont pas été du même avis que lui, en leur demandant un délai de quelques mois pour apprécier les résultats. « Il y aura des changements positifs dans les semaines à venir », a clamé Amara Benyounes à l’adresse de tous ceux qui n’ont cessé de critiquer la nouvelle composition gouvernementale. Revenant au sujet des élections communales qui doivent avoir lieu le 29 novembre prochain, l’orateur n’a eu de cesse d’exhorter ses militants à confirmer les résultats des législatives et pourquoi pas faire mieux lors de ces communales que le parti compte exploiter pour asseoir sa politique de gestion des communes.« Nous serons présents dans les 48 wilayas du pays », a fait remarquer le Secrétaire Général du parti, tout en faisant remarquer que le parti qu’il préside n’obéit à aucun autre critère de sélection de ses candidats que l’objectivité et la compétence : « Nous ne sommes pas un parti de la Chkara », a-t-il fait savoir à l’adresse des présents.

“Les femmes ne sont pas rejetées pour incompétence… elles sont rejetées par incompétence”

Se voulant très sincère et au diapason des règles de la démocratie, le Secrétaire Général du MPA, a donné les prérogatives absolues aux fédéraux pour la constitution des listes des candidats, car ils sont les seuls à connaître les hommes de leurs régions et leurs compétences. A propos de la gent féminine qu’il encourage à se porter candidate, le premier responsable du parti a relevé que le tabou existe encore dans certaines régions du pays. C’est pourquoi, il est parfois difficile de faire admettre à certains la participation de leurs femmes aux élections. Et c’est avec une sentence que le responsable du MPA a résumé cette situation : « Les femmes ne sont pas rejetées pour incompétence…elles sont rejetées par incompétence », déclaration qui a donné lieu à un véritable tonnerre d’applaudissements dans cette salle qui s’est avérée petite pour une pareille circonstance. S’ensuivit un regard sur la politique internationale, à savoir la guerre civile en Syrie, la Tunisie ainsi que les récents événements dramatiques qu’a connus la Libye avec la tuerie de l’ambassade des USA que Amara Benyounes condamne avec la plus grande fermeté.

Ferhat Zafane

Partager