Opération ville propre à Béni Douala…

Partager

L’appel des autorités au volontariat a suscité un grand engouement des citoyens. Pioche à la main, vêtus de tenues de travail et aidés d’engins prêtés par des particuliers, ils se sont lancés dans l’extermination de tout ce qui donnait un aspect hideux à leur quartier.

Les habitants de la cité 60 logements et ceux des 50 logements, au chef-lieu de la commune de Béni Douala à quelques 17 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, en collaboration avec les services de la voirie de la municipalité et de la daïra, ont procédé avant-hier, à l’organisation d’une journée de nettoyage d’enlèvement des ordures ménagères et de déchets solide. En effet, et depuis la première heure de la matinée, les habitants se sont donné rendez-vous pour nettoyer leur cité épaulés par les services de l’APC et ceux de la daïra. L’appel des autorités au volontariat a suscité un grand engouement des citoyens. Pioche à la main, vêtus de tenues de travail et aidés d’engins prêtés par des particuliers, ils se sont lancés dans l’extermination de tout ce qui donnait un aspect hideux à leur quartier. Des quantités énormes de canettes de bières, d’objets hétéroclites charriés pars les eaux pluviales, ont été ramassés par ces volontaires. «Nous ramassons tous ces détritus dans des sacs en plastique, ensuite, ils sont acheminés par ces engins vers la décharge communale», dira un habitant de la cité des 50 logements. Un autre nous dira sa satisfaction de voir sa cité retrouver un visage propre : «Beaucoup de citoyens ne respectent pas les règles d’hygiène de l’environnement, les détritus sont jetés n’importe où. Maintenant, nous devons faire cette opération de lifting à chaque fois que cela est nécessaire, c’est la meilleure méthode pour y remédier». Il est à noter que l’initiative a suscité une large adhésion des citoyens qui ont ainsi fait ce qu’ils pouvaient pour faire réussir cette campagne. Ils ne comptent d’ailleurs pas s’arrêter là et sont décidés à nettoyer autant de fois qu’il faut pour préserver la propreté retrouvée de leur cité. Ils nous ont affirmé qu’ils seront, de nouveau, présents le 22 de ce mois, pour participer au nettoyage des villages, en réponse à l’appel du wali de Tizi-Ouzou.

…et à Abi Youcef

La municipalité d’Abi Youcef, située à 6km de la daïra de Ain EL Hammam, a entamé samedi dernier une vaste opération de nettoyage qui a touché l’ensemble des ruelles du chef-lieu, les logements sociaux, la décharge publique, les chemins communaux, les écoles primaires, bref, une grande opération lifting. Cette campagne a été initiée par l’Apc, qui a mis à la disposition des volontaires des camions citernes, des pioches et des pelles. Cette opération a eu l’écho escompté auprès des citoyens qui ont répondu présents à l’appel de volontariat des autorités. Ils se sont succédé pour ramasser et entasser les ordures avant que le camion de la commune ne les transfère vers la décharge. De son côté le P/APC nous a indiqué que cette campagne se renouvellera chaque semaine, afin, dit-il, de redonner son vrai visage à Ath Bouyoucef. «Nous avons mis des affiches à travers tous les villages pour informer nos concitoyens de cette opération. Notre objectif est de préserver l’environnement et d’inculquer à nos enfants le civisme et la propreté. Je lance un appel aux citoyens et les exhorte à coopérer avec leur APC, afin de rendre à notre région son décor beau et propre», conclut le maire.

Arezki.

G et Slimane Ben Addi

Partager