Le nouveau siège de l’académie des sports de la wilaya de Béjaïa, sis au stade de l’Unité maghrébine, a été inauguré officiellement, dimanche dernier, lors d’une cérémonie d’installation du bureau de cette structure.
Une cérémonie à laquelle a assisté le DJS de Béjaïa, M. Salem Benathmane, le président de l’académie, M. Yazid Hassaine, les membres du bureau, le directeur de l’OPOW ainsi que plusieurs invités. M. Hassaine a pris la parole pour expliquer le rôle de cette nouvelle structure, son organisation ainsi que son fonctionnement. Il a déclaré que l’académie est un espace associatif sous l’autorité de la direction de la jeunesse et des sports, chargée de coordonner, planifier, programmer, évaluer et promouvoir les activités des écoles des sports, en concert avec le comité national de pilotage, de suivi et d’évaluation des académies. Concernant les missions de l’académie des sports, il dira qu’elle doit «veiller à l’application et au respect des contenus pédagogiques des entraînements, en conformité avec les disciplines et les catégories d’âge, à accompagnement des écoles de formations dans la mise en œuvre des programmes technico administratifs et au respect des normes de gestion, à la mise à jour des différentes bases de données liées à l’activité des écoles de formations, sans oublier sa participation à l’élaboration d’un référentiel national, en matière des capacités morphologique et physiologique des jeunes talents algériens».
La formation comme cheval de bataille
Sur le plan de la programmation et de la planification, l’académie doit planifier les différentes opérations liées au contrôle médical, aux tests d’évaluation et d’accès aux classes sport-étude, à l’animation (championnat), et à l’assistance des écoles de formations lors de leur participations aux actions d’animation de niveau national. Concernant le volet «contrôle et évaluation», elle doit évaluer les bilans d’activités et les plans d’action des écoles de formation, orienter et accompagner la création ou la relocalisation de ces écoles, en conformité avec les orientations édictées par le comité national de pilotage, de coordination et de suivi des académies. Pour ce qui est du volet «animation et formation», l’académie doit organiser, en concert avec les structures spécialisées, des stages et des séminaires de formation et de mise à niveau au profit des encadrements, organiser en collaboration avec les ligues ou fédérations spécialisées des stages ou regroupements des sélections de wilaya, en conformité avec les pôles de développement des disciplines sportives ainsi mettre en place d’un dispositif d’animation des compétitions. Signalons que le bureau de l’académie est doté d’un conseil pédagogique, présidé par le coordinateur, comportant plusieurs commissions dont celle de la formation et de suivi, de détection et de sélection, d’organisation sportive, de production et diffusion de documents didactiques, et, enfin, médicale et logistique.
54 encadreurs de 10 disciplines à pied d’œuvre
La création et l’organisation des académies sur le terrain, se feront sous forme de convention avec les clubs formateurs (10-12 ans), notamment les écoles de la DJS (-10ans), et en parallèle à l’opération de relance du sport dans les écoles primaires où des centaines d’encadreurs seront affectés. Le début de ce grand chantier se fera par une opération qui touchera une dizaine de disciplines, à savoir le football, le volley-ball, le handball, le badminton, le basket-ball, l’athlétisme, le tennis, la natation et l’escrime. 54 encadreurs sont déjà prêts pour l’opération qui concernera environ 3000 élèves. Notons que le DJS de Béjaïa a pris la parole pour remercier les membres du bureau et les assurer de son soutien indéfectible, chose qui s’est d’ailleurs vérifiée par son noble geste, qui consiste en l’octroi en faveur de l’académie, du logement de fonction de la DJS en guise de siège.
Z. H.

