Le président de l’association (IQRA) de la willaya de Tizi-Ouzou, M. Khelil, a présidé avant-hier samedi, une assemblée générale à la maison de jeunes d’Iferhounène où il a procédé à l’installation du bureau de l’association, représentant les 03 communes de la daïra, à savoir, Imsouhal, Iferhounène et Illilten. Mademoiselle Amara Djouher a été élue présidente du bureau. Avant le début des travaux, le président a expliqué à l’assistance la mission de l’organisation : «L’association IQRA est une organisation nationale non gouvernementale, elle est à vocation éducative et poursuit un but non lucratif, elle fonctionne grâce à la subvention de l’Etat et aux cotisations de ses adhérents. Son but est de lutter contre l’ignorance et l’analphabétisme.
Elle s’est également assigné comme objectifs d’apporter un soutien aux catégories des populations les plus démunies, notamment en zones rurales».
Il ajoutera : «Est considéré comme un analphabète toute personne ayant dépassé l’âge de 10 ans sans scolarisation régulière et qui ne peut user de ses facultés intellectuelles pour lire et écrire». Ensuite, un débat a été ouvert à l’assistance.
A une question posée par une enseignante sur ceux qui ont le droit à la scolarité dans ce cadre, l’orateur a répondu : «Toute personne illettrée ayant dépassé l’âge de 16 ans a le droit de bénéficier de ces cours gratuitement». A une question posée par une présente sur les postes budgétaires, le conférencier expliqua : «Pour dégager un poste budgétaire le postulant doit présenter à l’office une liste de 30 apprenants». Toujours selon monsieur Khellil, la wilaya de Tizi-Ouzou, comptait en 2008, 22 000 analphabètes, dont 6 237 scolarisés. L’association, organise pour ses enseignants des stages de formation spécifiques aux adultes, car ils ne possèdent pas la faculté de mémorisation que possèdent les enfants.
Pour clôturer les travaux, le responsable d’ IQRA a exhorté l’assistance à sensibiliser, chacun dans son village, son quartier ou sa ville, les personnes illettrées à s’inscrire aux cours d’alphabétisation afin de sortir de l’ignorance.
Madjid Aberdache
