Le cinéma Le Mondial rouvert dès demain

Partager

Fermé depuis de très longues années, le cinéma Le Mondial sera rouvert, demain, en présence de représentants du ministère de la Culture.

La cérémonie est prévue à partir de 14h. Le film ‘’Hors la loi’’ de Rachid Bouchareb sera projeté à l’occasion. Le Mondial est promu, notons-le, en cinémathèque, au prix d’un important projet d’aménagement dont les travaux ont été réalisés durant ces deux dernières années. La cérémonie d’inauguration sera ouverte au public. Dès le lendemain de cette ré-ouverture tant attendue, soit mardi prochain, des projections seront quotidiennes à partir de 14h. Le prix du ticket est fixé à 70 DA et les étudiants auront, eux, droit à un tarif spécial arrêté à 50 DA. Voilà qui va réjouir la population locale. La ville de Tizi-Ouzou connaît en effet un manque terrible en matière de salles de cinéma, après les fermetures successives des salles, Djurdjura, l’Algéria et bien entendu Le Mondial. Des salles qui ont fait le bonheur de générations entières des années durant. Les nostalgiques doivent certainement se rappeler les longues chaines et les bousculades, frôlant parfois la bagarre qui se produisaient devant les guichets de cette salle. Malgré tout, ces lieux dédiés au 7e art procuraient un plaisir réel pour les jeunes et moins jeunes qui les prenaient d’assaut quotidiennement. Il faut dire que la réhabilitation de la salle Le Mondial s’est faite attendre. Espérons que sa réouverture montrera la voie pour les deux autres. Une chose est sûre, le besoin à cette activité culturelle et à ce loisir s’est fait sentir à Tizi-Ouzou. De ce fait, toute la pression d’une demande et d’une soif de tout ce qui a relation avec la culture a été porté pendant toutes ces années par la Maison de la culture, qui ne peut pas, seule, assumer toute la charge. L’ouverture du théâtre régional a constitué une bouffée d’oxygène pour cette dernière et le secteur de la culture d’une manière générale. La remise en service de la salle Le Mondial ne peut qu’être la bienvenue. Elle ne peut être de trop pour une wilaya qui aspire à la culture dans toutes ses composantes.

Important projet pour la réhabilitation de la salle de cinéma de Aïn El Hammam

C’est, justement, pour assouvir cette soif qui va, grandissant, que la direction de la culture projette de rénover la salle de cinéma de Aïn Al Hammam, dans la même wilaya de Tizi-Ouzou. Ce projet est en effet retenu officiellement et la population locale est en droit d’espérer retrouver sa salle d’antan, fermée elle aussi pour diverses raisons.

En effet, la direction de la culture de la wilaya annonce un important projet de rénovation et d’équipement au profit de cette salle. Le montant de ce chantier dont les travaux ont débuté au mois de septembre, selon la même direction, est estimé à plus de 4,5 milliards de centimes. Une enveloppe importante qui en dit long sur les travaux prévus.

En effet, le projet, à sa livraison dans 8 mois, devra avoir fière allure. C’est ce que précise la direction de la culture dans son communiqué. Autrement dit, ladite salle de cinéma sera réceptionnée, dans son nouvel habit au mois d’avril prochain.

M. O. B.

Partager