«Convergence entre l’Algérie et la France»

Partager

La France et l’Algérie ont souligné la convergence de leurs points de vue en ce qui concerne la situation au Sahel, a indiqué hier dimanche, à Alger, le ministre français de l’Intérieur, M. Manuel Valls, en visite de travail de deux jours en Algérie.

«Parmi les sujets abordés, il y a la situation au Sahel et nous avons souligné à ce propos la convergence de points de vue entre nos deux diplomaties et nos deux pays », a déclaré à la presse M. Valls au terme de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci. M. Valls a ajouté qu’il a évoqué avec M. Medelci la coopération bilatérale et son « état d’esprit fructueux et de grande qualité », soulignant que les deux parties (l’Algérie et la France) sont « convaincues que cette visite est l’occasion d’une nouvelle étape dans la relation entre les deux pays ». Il a rappelé que sa visite en Algérie s’inscrit dans le cadre de la préparation de celle du président français François Hollande en Algérie, prévue début décembre. A une question sur la menace du MUJAO d’exécuter les otages français, il a indiqué que « le Président de la République (Hollande) a eu l’occasion de réagir avant-hier, samedi aux menaces et il l’a fait de la manière la plus ferme ». « Les otages français doivent être libérés vite avant qu’il ne soit trop tard », a indiqué M. Valls, affirmant que la France « ne cèdera à aucune menace dans ce domaine ». La veille, des entretiens entre le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, et son homologue français, Manuel Valls, ont été élargis en soirée aux membres des deux délégations. Ont pris part à ces entretiens, côté algérien, le commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteila, le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, le directeur général de la Protection civile, Mustapha El Habiri, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères. Etaient notamment présents, côté français, le directeur général de la Gendarmerie nationale française, relevant du ministère de l’Intérieur, le général d’armée Jacques Mignaux, et le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, Jean-Paul Kihl. La visite de travail de deux jours de M. Valls à Alger est destinée à préparer celle du président français François Hollande, en Algérie, prévue en décembre 2012, et évaluer ce qui a été entrepris dans le cadre de la coopération bilatérale entre les ministères de l’Intérieur des deux pays.

Il a été reçu par le président Bouteflika

Par ailleurs, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le ministre français de l’Intérieur, en visite, doit-on le rappeler dans notre pays . L’audience s’est déroulée à la résidence Djenane El Mufti, en présence des ministres, de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, M. Chérif Rahmani.

Partager