Les travailleurs en colère

Partager

Les travailleurs du campus universitaire de Tamda, notamment les agents chargés de la sécurité disent « souffrir de conditions de travail difficiles et très dégradées ». 

Des réunions ont été organisées entre le Recteur de l’université Mouloud Mammeri et les représentants syndicaux, afin de régler la situation des travailleurs. Mais d’après ces derniers, aucune revendication n’a été prise en compte et satisfaite. Les travailleurs de l’université de Tamda réclament, notamment, l’amélioration de leur conditions socioprofessionnelles, notamment les moyens de transport, signalant au passage que la majorité d’entre eux viennent de régions lointaines et se déplacent difficilement. De plus, ces salariés exigent également la réhabilitation de tous les syndicalistes dans leurs droits, ainsi que l’aménagement d’un réfectoire propre aux travailleurs. « Ici à Tamda, il ya un manque de restaurants et de fastfood, ce qui nous a poussé à demander la réalisation d’un réfectoire », nous a expliqué M. Belabassi Madjid, secrétaire général de la section syndicale de Tamda. Par ailleurs, les travailleurs chargés de la sécurité et du gardiennage réclament leurs affectations ainsi que l’augmentation du nombre d’agents au niveau de campus, surtout la nuit. Ils dénoncent aussi «les intimidations » dont seraient victimes leurs délégués syndicaux élus. D’après le témoignage d’un des concernés, les agents de sécurité sont également chargés du gardiennage, et cela par manque des gardiens. « Actuellement, il existe seulement trois agents de sécurité pour tout le campus de Tamda, et ils assurent même la fonction de gardien. C’est pour cela que nous demandons l’affectation d’autres agents de sécurité ainsi que des gardiens, notamment pour la nuit », nous a expliqué notre interlocuteur. Les travailleurs du campus de Tamda réclament, également, la réfection du bloc C, lequel serait dans un état de dégradation très avancée. D’ailleurs, d’après M. Belabassi, « au niveau de ce bloc, les eaux usées sont à ciel ouvert ».  

En outre, les travailleurs disent qu’ils souffrent énormément de l’insécurité au niveau qui prévaut dans cette région un peu isolée, d’ailleurs les agents de sécurité ont subi, plusieurs fois, des agressions lorsqu’ils interviennent pour protéger des étudiantes d’éventuelles agressions. « Récemment, une étudiante a été agressée devant le portail de l’université par des gens externes, et lorsqu’un agent est intervenu, il a été agressé à son tour », nous a raconté un étudiant de Tamda.  Il est à rappeler que les travailleurs de Tamda ont observé jeudi dernier, une journée de protestation et un sit-in devant le portail principal du pôle universitaire, pour dénoncer cette situation critique et « suite à la sourde oreille affichée par les responsables concernés ». Ils ont également adressé des lettres, énumérant leurs revendications, au recteur de l’université Mouloud Mammeri, au wali de Tizi-Ouzou, au chef de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou ainsi qu’au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et cela dans le but de se faire entendre par les autorités et de « les informer de la gravité de la situation ».

Enfin, il est à signaler que, selon le secrétaire général de la section de Tamda, si tous ces problèmes ne sont pas résolus dans de brefs délais, les représentants syndicaux vont appeler prochainement à une grève illimitée.  

             

Rachida Arkam

Partager