Le 1er novembre, date du déclenchement de la guerre de libération nationale, intervient cette année dans des conditions particulières avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays.
Les préparatifs semblent se faire en grandes pompes à Tizi-Ouzou. De nombreuses activités sont prévues, ça et là à travers les quatre coins de la wilaya pour marquer l’événement. Un florilège de festivités qui sera bien évidemment dominé par celles programmées au niveau du chef-lieu de la wilaya. D’ailleurs, les regards sont principalement tournés vers l’ouverture prévue d’une nouvelle structure marquante pour la région toute entière. Il s’agit de la bibliothèque-musée qu’abritera l’ancien hôtel de ville. Une structure ayant pour rôle de regrouper tout ce qui fait référence à l’histoire de la Kabylie, à sa culture et à son patrimoine en entier. Son inauguration officielle aura lieu aujourd’hui en présence des plus hautes autorités de la wilaya, dont M. Abdelkader Bouazgui, le wali. D’ores est déjà le citoyen aspire à découvrir ce lieu de mémoire. D’autant plus que cela fait de nombreux jours que la préparation de cette structure et la récolte de ce qu’elle renfermera, ont été entamées. La nouvelle bibliothèque de la wilaya se veut être « le bien de tous », comme n’a cessé de le rappeler, à chaque occasion, le wali. La population a même été exhortée à faire « don » de ce qu’elle possède comme objet ou document historiques et ancestraux appartenant au patrimoine de la Kabylie. Qu’il s’agisse de livres, de CD, de DVD, de film ou de documentaires traitant de la région, mais aussi d’objets, d’instruments et de travaux artisanaux propres à la région. Par ailleurs, la direction de la culture de la wilaya a, elle aussi, tenu à ne pas rater l’occasion. En effet, elle a, en collaboration avec l’Ecole régionale des beaux arts d’Azazga, entre autres, organisé la 2ème édition des journées nationales du chant patriotique, qui a débuté depuis hier.
Au menu des festivités au chef-lieu, l’ouverture de la bibliothèque musée
Pendant ces journées commémoratives qui s’étaleront jusqu’à samedi, une exposition permanente de photos et d’articles de presse autour de l’événement historique, sera présentée par le musée régional de Tizi-Ouzou. Des œuvres d’artistes engagés pendant la période coloniale et des portraits de Moudjahiddines de la wilaya III vont être exposés au public au niveau du hall de la Maison de la culture de la ville. La structure abritera aussi des conférences-débat, témoignages, projections de films, chants de guerre et chants patriotiques, récitals poétiques… Aussi, et pour rester dans le même cadre de fête nationale, et en plus de la mise en service du gaz de ville dans certaines régions de la wilaya, les communes et daïras de Tizi-Ouzou prendront part aux festivités, chacune avec un programme d’activité propre à son histoire et à ses martyrs auxquels elles rendront hommage. Illilten, Azazga, Ouadhias, pour ne citer que celles-là ont tracé des programmes riches à l’occasion. Ighil Imoula, dans la commune de Tizi N’Tléta, abrite, depuis hier, une exposition, en plus de conférences sur la date historique du premier novembre, qui ont eu lieu aujourd’hui. Une gerbe de fleurs sera, par la suite, déposée au carré des martyres du chef-lieu communal. Par ailleurs, au lendemain de la célébration du 58ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, la localité de Tifilkout, dans la commune d’Illilten, célèbre le quarantième jour de la disparition d’un de ses fils ancien maquisard. Il s’agit de Mouloud Alik, ancien moudjahid, qui est décédé le 11 septembre dernier. Les citoyens de Tifilkout, ainsi que la famille du défunt, ont tenu à marquer cet événement, demain vendredi. Un programme a, de ce fait, été tracé pour l’occasion. Il s’agit de rendre hommage au Moudjahid, tout en célébrant la date historique du 1er novembre, à travers, notamment, une exposition de photographies et de documents, ainsi que des témoignages de ses anciens frères d’armes et des enfants du défunt. Un recueillement sur la tombe de feu Mouloud Alik est aussi prévu pour la même journée de demain. A Azazga, la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération est prévue pour samedi. Beaucoup d’associations locales seront au rendez-vous, notamment « Adrara Aït Koudia », avec de nombreuses activités théâtrales, entres autres. Une conférence sous le thème de la guerre de libération et de son déclenchement sera présentée par l’ex wali de Béjaïa, Moh Saïd Chekini, et Aït Ahmed Ouali, ancien officier de l’ALN et membre du conseil de l’ONM. Des festivités qu’abritera le centre pénitencier local.
Tassadit Ch.

