Des herbes pour soigner nos maux

Partager

Les herbes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps pour soulager ou guérir nos maux les plus communs. Mal de gorge, crampes menstruelles, grande fatigue? Et si on allait voir les herboristes?

1- La bardane

Mieux connue au Québec sous le nom de « toc », la bardane possède de nombreuses vertus. On l’utilise entre autres pour soigner les maladies de la peau – acné eczéma, psoriasis, impétigo…), pour réduire le taux de glycémie, guérir les abcès dentaires et les maux de gorge et atténuer les rhumatismes. Déconseillée aux femmes en début de grossesse, elle peut provoquer des contractions utérines. La bardane se consomme essentiellement fraîche, car elle perd de ses propriétés une fois séchée.

2- L’ortie

Déjà consommée au premier siècle avant Jésus-Christ, l’ortie est un tonique général très riche en minéraux et vitamines ainsi qu’en protéines. Elle est recommandée aux gens souffrant d’anémie et aux convalescents. Elle peut être prise sur une longue période de temps et peut aider à retrouver la vitalité après un accouchement, lors de l’allaitement, d’épuisement chronique ou de mononucléose. Elle règlerait également les problèmes d’énurésie nocturne chez les enfants et atténue les symptômes du rhume des foins. Certains affirment que l’ortie ralentit la perte des cheveux. À éviter en cas d’oedème relié à des problèmes cardiaques ou rénaux.

3- La feuille de framboisier

Diurétique, astringente et très riche en calcium, la feuille de framboisier est l’amie de toutes les femmes! Elle aide en effet à atténuer les crampes menstruelles, les nausées matinales et relaxe le muscle utérin, facilitant ainsi l’accouchement. On la suggère également pour soulager les coliques, la diarrhée, les rhumatismes et l’arthrite. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de prendre ce produit. Consultez un praticien de la santé pour un usage prolongé.

Partager