15 000 patients recensés

Partager

Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée mondiale du diabète, l’association des diabétiques de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui, selon ses responsables, compte plus de 15 000 adhérents  a organisé mardi dernier, au niveau de la Maison de la culture, une journée d’information et de sensibilisation au profit des diabétiques.

Elle a rassemblé un peu plus d’une centaine de participants, dont des diabétiques, des médecins, des étudiants en médecine, ainsi que des représentants de différentes associations que compte la ville des Genêts. Un programme riche et varié a été concocté notamment l’exposition de plusieurs documents et photos au grand hall de l’enceinte culturelle, ainsi qu’un dépistage gratuit au profit des citoyens.

De plus, un atelier de formation médicale a été ouvert, durant la matinée de mardi, au profit des paramédicaux exerçant dans les différentes structures de la santé publique sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou. Quant au petit théâtre, il a abrité durant toute la matinée, des communications qui ont suscité beaucoup d’intérêt et de débats.

« C’est quoi le diabète et comment vivre avec ? » est l’intitulé du premier thème qui a été développé par le Dr Rabhallah, une spécialiste dans le domaine qui s’efforcera de traduire en langue kabyle et d’expliciter certains termes scientifiques pour faire passer le message et faire prendre conscience aux présents, qui pour la majorité étaient des personnes âgées, des mesures de prévention à prendre. Dr Rabhallah a insisté sur la prévention, en respectant le régime alimentaire et en pratiquant une activité sportive.

Le diabétique doit respecter les heures de ses repas, repartis en quatre par jour. Le matin, à midi, puis à 16h et, enfin, à 20h, tout en espaçant ces repas de quatre heures».

« Je vous conseille de faire du sport, car c’est très important pour pouvoir bruler le sucre que contient notre sang, tout en mangeant sain. Mais quand le taux de sucre dans notre organisme dépasse les 2.50g/l, il est déconseillé de pratiquer une quelconque activité car cela pourra être fatal pour ce malade qui, dans ce cas, doit se présenter au plus proche hôpital ou dispensaire » expliquera-t-elle. Pour finir, Dr Rabhallah dira que « pour les pré-diabétiques, ceux qui ont un taux de sucre entre 1.10 et 1.26 g/l, avec un bon régime et du sport, parfois, le malade peut se passer de médicaments ».

Samira Bouabdellah

Partager