«Nous incarnons le changement»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Après trois semaines de campagne électorale, on n’a toujours pas assisté à de grands shows électoraux, comme ce fut le cas dans le passé. Pourquoi, selon vous ?

Rachid Mansouri : Ce n’est plus comme avant, la plupart des responsables politiques ont failli à leur mission. Je vous cite, à titre illustratif, quelques responsables politiques locaux qui ont tout simplement eu recours à la Chkara pour confectionner des listes de candidatures. Pis encore, des candidats n’ont même pas consommé leurs mandats électifs dans leurs formations respectives et se sont retrouvés sur des listes d’autres formations politiques. Ce genre de pratiques suscite la méfiance du citoyen.

Les candidats du MPA à l’APC de Béjaïa ont opté pour une campagne de proximité est-ce que vous croyez que c’est le meilleur moyen de mieux  faire connaitre votre programme?

A mon avis oui. Nous avons sillonné tous les quartiers de la commune de Béjaïa ; où nous étions reçus par des youyous, que ce soit au quartier Ben Sedka, Taâssast, la cité des Eucalyptus ou ailleurs. Les citoyens veulent un changement et nous, nous incarnons, à leurs yeux, ce changement. 

Peut-on savoir sur quoi vous avez axé votre campagne et développé votre discours lors de vos sorties sur le terrain durant près de trois semaines, pour convaincre les électeurs de la pertinence des propositions de votre liste pour les communales du 29 novembre?

Au MPA, nous n’avons que deux maitres-mots : développement local. Je m’explique… nous  réitérons, à chacune de nos sorties, que la commune du chef-lieu de wilaya à besoin d’un coup d’accélérateur en matière d’investissements. Le MPA encouragera tout projet d’investissement et d’équipement. Au regard de l’état délabré de nos quartiers, nous nous sommes également engagés à les moderniser, en relançant notamment le projet du PDAU intercommunal. Si nous sommes élus, nous nous battrons pour réhabiliter les marchés couverts de Béjaïa, restaurer le vieux bâti, rénover les anciennes bâtisses menaçant ruine, embellir les cités et la liste de nos proposition est longue.

Etes-vous confiant quant au sort du scrutin ou redoutez-vous le verdict des urnes ?

Je suis confiant, au regard de l’accueil qui nous a été réservé à chacune de nos sorties. Cela dénote clairement de l’adhésion des citoyens de Béjaïa aux propositions de notre liste et à la ligne politique de notre parti. Les citoyens aspirent à un changement et nous leur apporterons ce changement.

Nous sommes différents des autres candidats en lice, surtout ceux qui se représentent pour la énième fois alors qu’ils ont échoué dans la gestion des affaires de la commune. Nous, nous accomplirons en premier lieu notre devoir de citoyen envers leur commune. Une fois élus, nous tenterons d’être à la hauteur des attentes légitimes des habitants de Béjaïa. Nous consentirons les efforts nécessaires pour redorer le blason de notre municipalité et prendre en charge tous les problèmes qui seront soulevés par les citoyens, avant même qu’ils ne viennent protester sous les fenêtres du siège de l’APC.  Nous ferons en sorte d’être constamment auprès des plus défavorisés et mettre sur rails le train du développement à Béjaïa.

Quelques mots pour conclure…

Béjaïa mérite une attention particulière, au vu de son histoire millénaire et des atouts qu’elle recèle. Nous ferons tout pour que Béjaïa, « la Bougie », se rallume !

Propos recueillis par : F.A.B.

Partager