Aït Ragane Perché à 1 200 mètres d’altitude – Le gaz manque déjà !

Le village d’Ait Argane, sis en plein cœur de la montagne du Djurdjura, accuse un manque crucial en terme de développement. Le gaz de ville, première commodité vitale pour ces villageois, n’est toujours pas à l’ordre du jour des responsables concernés. Une étude a été effectuée depuis plus de deux ans, mais le projet tarde à voir le jour dans ce village. Les responsables concernés, que nous avons interrogés, ne nous ont pas dit grand-chose, si ce n’est le fait que le projet de raccordement de la commune, au chef-lieu et à Ait El Kaïd, au gaz de ville, va être bientôt lancé. Aucun éclaircissement n’a été donné en ce qui concerne le village d’Ait Argane, qui semble être complètement oublié par les autorités locales. Du côté de comité du village, le projet en question a été retenu dans le cadre du quinquennal de 2010-2014, qui sera acheminé à partir de la daïra de Ouacifs. Les membres de comité dudit village insistent sur la nécessité d’entamer immédiatement les travaux et de les accélérer, afin de diminuer des souffrances des villageois. Ces derniers, la peur au ventre, se souviennent sûrement de la tempête de neige de 2005, et celle du mois de février dernier, où ils ont été bloqués dans leurs demeures pendant plusieurs semaines, sans gaz, ni électricité. Ils doivent, apparemment, prendre leur mal en patience, l’hiver s’annonce d’ores et déjà rude, à leur grand désarroi, et le raccordement au gaz naturel n’est pas pour demain.

 B. K.