«3 000 logements distribués d’ici fin 2013»

Partager

Dans le cadre de la relance du programme de l’Agence d’amélioration et de développement de logement (AADL), 3 000 logements seront distribués en 2013, dont 1 300 seront livrés avant la fin de l’année en cours, à Alger.

«La priorité sera accordée aux souscripteurs 2001-2002 qui ne sont pas encore honorés. En premier lieu, 1300 logements seront distribués à Alger avant la fin du mois en cours, à l’exception des unités de Oueld Fayet, qui seront livrées au cours des deux premiers mois de l’année prochaine », a affirmé hier à Alger, Lyes Benidine, directeur général  de l’AADL, lors d’un point de presse donné au Forum du quotidien national Liberté. En ajoutant qu’un site internet sera mis en place, au plus tard en mars 2013, afin d’actualiser les dossiers des anciens souscripteurs. S’agissant des souscripteurs retraités, le DG de l’AADL a indiqué que les critères d’éligibilité sont les mêmes, en assurant qu’ils ne seront pas exclus. L’opération de filtration des anciens dossiers a révélé 5534 fraudeurs, selon M. Benidine. « Le traitement des dossiers a  démontré beaucoup de fraudeurs, notamment en matière de certificats de résidence, l’AADL a saisi par la suite les autorités afin de les poursuivre en justice», a précisé M. Bénidine. A la question de savoir s’il y a des procédures contre ceux qui sous-louent leurs logements, le conférencier a indiqué que l’AADL n’est pas censée surveiller les bénéficiaires. « On ne peut poursuivre ces gens là en justice, car on n’a pas de documents probants contre eux, puisque la sous-location est faite au noir », a-t-il dit. Dans ce sillage de fraude, le DG de l’AADL a tenu à souligner que « les certificats de résidence et les fiches de paies ne doivent pas  dépasser un mois ». Concernant le retard qu’a accusé l’AADL dans la distribution et la réalisation des logements, le conférencier a mis en cause les contraintes de la réalité du terrain.  

« Il y a eu beaucoup d’empêchements techniques. Pour résilier et mettre une autre entreprise, il faut une année, selon la loi algérienne », a tenté de justifier M. Bénidine. Par ailleurs, ce dernier a fait part de la réalisation de 230 000 unités, qui seront lancées en 2013 dans le cadre du plan quinquennal 2009-2014.  

Le DG de l’AADL s’est montré très ambitieux quant à la réalisation de ce projet. « Les données ont changé car on a mis fin au monopole des chinois. En effet, des entreprises algériennes, américaines, espagnoles et portugaises vont participer à la réalisation des logements AADL », a conclu le premier responsable de l’Agence d’Amélioration et de Développement de Logement.

Samira Saïdj  

Partager