L’arthrose

Partager

Les plantes médicinales ont su montrer une efficacité pour traiter ou apaiser l’arthrose, c’est particulièrement le cas avec l’harpagophytum (l’efficacité de cette plante a été prouvée par des études cliniques)

– l’harpagophytum (griffe du diable), à prendre en général sous forme de comprimés. [très efficace!]

– l’églantier, à prendre sous forme de poudre ou de gélules d’églantier.

– l’arnica, à utiliser en général sous forme topique (gel, crème, pommade,…)

– la consoude, à prendre en général sous forme de gel.

– le saule, à prendre en général sous forme de comprimé gélule,…

– le poivre de Cayenne, à utiliser en général sous forme de crème ou de compresse.

– le frêne, à prendre en général sous forme de gélule.

Faire de l’exercice (marche, sport), mais sans pour autant que cela soit trop difficile (ne pas soulever des charges trop importantes) et éviter des sports mauvais pour les articulations comme le football (surtout au niveau du genou). Si vous avez encore l’énergie et que la douleur est supportable, l’exercice (ou le sport) reste un des meilleurs « médicaments » pour soigner l’arthrose. Le but étant de se muscler, car une musculature forte soutient bien les articulations !

– Réduire son poids car le poids peut affaiblir les articulations et aggraver l’arthrose.

– Prendre des bains chauds à une température de 37-40°C. Par exemple des bains à base de soufre permettent d’apaiser les douleurs rhumatismales et en particulier l’arthrose.

– Utiliser, avec le conseil de votre médecin, des médicaments à base de plantes (harpagophytum, consoude,…) pour compléter votre traitement de base.

– Porter des souliers confortables et bien adaptés à votre pied.

– Lors de crises ou poussées d’arthrose, éviter de trop marcher ou de trop faire de l’exercice, si vous deviez beaucoup marcher, il est préférable d’utiliser une canne.

Partager