La mairie incendiée

Partager

Hier matin, premier jour de la nouvelle année 2013, la population de la commune de M’Kira s’est réveillée sous le choc. à Tighilt-Bougueni, chef-lieu de commune, tous les citoyens étaient abasourdis.  

Aux environs de trois heures du matin, un groupe de cinq à six individus s’est présenté à la mairie, ordonnant à l’agent de sécurité de déguerpir, avant de prendre possession des lieux pour commettre leur forfait. Ils ont mis le feu aux bureaux, du P/APC, de son secrétariat et du secrétaire général,  qui se trouvent au deuxième étage. Au premier étage, les bureaux du contentieux, de la comptabilité ainsi que celui du service technique subiront le même sort. « J’ai été averti  de ce qui venait de se passer aux environs de trois heures et demi, par le gardien qui a également informé la garde communale. A mon tour, j’ai téléphoné au P/APC, au chef de daïra ainsi qu’aux services de sécurité », nous confiera le secrétaire général qui attendait sur place, hier matin, l’arrivée des enquêteurs. Quelques minutes après, ce fut au tour de M. Amar Akrour, le nouveau P/APC, qui était passé à la brigade de gendarmerie de Tizi-Gheniff, d’arriver accompagné de quelques élus.

« L’installation de l’exécutif communal aura lieu demain, au siège de l’APC. Il n’y a aucun changement au programme », nous déclare tout de go le premier magistrat de la commune de M’Kira, un ex-officier des blindés et vétéran de la guerre du Moyen-Orient, que cet acte criminel ne semble pas avoir ébranlé. Il est à rappeler que depuis un mois maintenant, au lendemain des résultats des élections locales du 29 novembre dernier, le siège de l’APC de M’Kira était fermé par des sympathisants des élus FFS évincés par la coalition qui s’est mis en place. En effet, ces derniers n’avaient pas admis que leur tête de liste, qui avait obtenu une majorité relative avec 6 sièges sur les 15 en jeu, soit évincé au profit de celui qui n’avait eu que deux sièges, pour la simple raison que les 9 autres, à savoir le RCD (4 sièges), les  indépendants (3 sièges) et le FLN (2 sièges), avaient constitué une alliance.

Par ailleurs, à rappeler qu’il y eut par le passé pas moins de quatre tentatives pour installer le nouveau maire, mais elles furent à chaque fois empêchées par les sympathisants du FFS et il a fallu se déplacer au siège de la wilaya pour procéder à cette installation, en l’absence des élus de la liste FFS qui avaient choisi de bouder les deux tours. Tous les citoyens rencontrés hier autour du siège de l’APC de M’Kira, se sont déclaré sidérés par ce qui est advenu de cette belle bâtisse avec les vitres brisées et les murs noircis.

Essaïd Mouas

Partager