Depuis l’année dernière, cette chanteuse actrice s’est fait connaître dans la région, en honorant plusieurs invitations des associations culturelles.
Elle s’est, à plusieurs reprises, produite à Raffour et M’chedallah, à l’occasion de fêtes religieuses ou berbères, séduisant à chaque fois le public de sa voix mélodieuse et mélancolique. Elle excelle notamment dans les « achawik » qui donnent la chair de poule, dans le pur style de Dda Mokrane Agawa qu’elle interprète à merveille. La deuxième raison qui explique sa notoriété dans la région, ce sont ses contacts avec l’édition AMAZIGH dont le siège se trouve au niveau de la ville de M’chedallah. Cette dame, d’une émouvante modestie, nous l’avons rencontrée au niveau de cette maison d’édition. Elle a accepté de nous dévoiler quelques aspects de sa vie d’artiste, sa vie d’actrice et de chanteuse, avec un répertoire, dans les deux domaines, qui ne cessent de s’enrichir.
C’est ainsi que nous apprendrons qu’après ses rôles de doublage, dans des programmes diffusés sur la chaîne TV4, elle a été sollicitée pour jouer les premiers rôles dans des films kabyles. Nous citerons « Tidhets Yetswafren » de Rabah Guichou, où elle a joué le rôle de Zedjiga, les films « Aggarouj », « Vouth Kourdjach » et « Ahlil Ahlil », ce dernier de Sid Ali Naït Kaci dans lequel elle a interprété le rôle de Djouher. Le 5ème film auquel elle a participé c’est « Izmoumegg », de Youcef Bouchiche, scénario de Saïd Hilmi, où elle a incarné le personnage de Aldjia. Vint ensuite le 6ème film, « Gger sin oulawen » de Ramdhan Lamari où elle joua le rôle de Tassaâdit Stouta.
Le dernier film en date où elle s’est illustrée, c’est celui de Lounes Machane, « Thayri Laghdher ». Dans le doublage, elle a contribué à pas moins de 10 films dont : « El Bedhra » de Mohamed Adjaïmi. Sur le volet de la chanson, elle a fait 07 enregistrements avec Akbou Musique, dans le genre « Thivougharine », 06 chansons sentimentales et folkloriques aux éditions JEDEA Azazga, 08 autres Achewiks, et d’autres chansons du folklore et même orientales dont sont titre phare ‘’ Normal’’.
Une chanson qui a eu un grand succès. Notons enfin son dernier album, constitué de pas moins de 09 berceuses, enregistrées aux éditions AKHALAF en plus de onze autres chansons diverses enregistrées en studio. Notre interlocutrice, n’ayant pas été scolarisée, a tenu à souligner que toutes ses œuvres, tant musicales que cinématographiques, sont basées sur sa faculté à mémoriser instantanément ses textes. Elle a également tenu à remercier son public et ses fans, à qui elle dit devoir tous ses succès, car ils la propulsent toujours vers l’avant et l’incitent à aller toujours plus loin, dans son inspiration qu’elle puise dans la culture berbère.
Oulaid Soualah