Une nette augmentation de la production d’olives

Partager

Dans la wilaya de Béjaïa, la campagne oléicole 2012/2013, si elle est sur le point de s’achever le long de la côte, elle est à peine entamée dans les grandes oliveraies de la haute Soummam. Hocine Oussalah, secrétaire général de la chambre de l’Agriculture indique, dans cet entretien, les rendements attendus pour la présente saison et donne des conseils aux oléiculteurs.

La Dépêche de Kabylie : La campagne oléicole 2012/2013 bat son plein, quels seront, selon vos estimations, les rendements attendus pour cette année ? 

Hocine Oussalah : Cette année, la récolte a démarré tardivement, parce que l’olive n’a pas mûri à temps. D’ailleurs, jusqu’à présent, en certains endroits, les olives sont encore vertes. Pour revenir à votre question, les prévisions pour cette année sont de 16,5 millions de litres d’huile, soit un rendement de 19 litres d’huile au quintal d’olives. Pour ce qui est du rendement en olives, il sera, toujours selon nos prévisions, de 18 quintaux d’olives à l’hectare. Pour faire des comparaisons par rapport à l’année passée, notons que la production totale d’huile était de 9,5 millions de litres, soit un rendement  au quintal d’olives de 18.64 litres d’huile et un rendement en olives de16 quintaux à l’hectare. On constate donc, par rapport à ces données, biens que les unes soient des prévisions et que les autres des résultats réels, une nette augmentation de la production.

 Quel est l’état d’avancement de la campagne ?

L’état d’avancement de la récolte est de l’ordre de 25 %, puisque sur les 49 135 hectares d’oliviers en production que compte la wilaya, la surface récoltée avoisine les 12 500 hectares. Pour ce qui est du rendement, on a enregistré jusqu’à présent, un rendement de 16,5 litres au quintal d’olives et un rendement en olives de 19 quintaux à l’hectare.

Donc 49 135 hectares, c’est la surface totale en oliveraies de la wilaya ?

Non. La surface totale est, en réalité de 51 000 hectares, les 49 135 hectares sont occupés par des oliviers en production. Le reste, ce sont de jeunes plants en formation. Il y a lieu de tenir compte, aussi, des 374 hectares d’oliviers détruits par les incendies de l’été dernier.

Et les huileries, quel est leur nombre ? 

La wilaya de Béjaïa dispose de 77 huileries modernes à chaîne continue, de 141 huileries semi-automatiques et de 218 huileries traditionnelles, dont 96 sont à l’arrêt.

Quels conseils donneriez-vous aux oléiculteurs, en ce qui concerne les techniques de récolte ?

Alors là il y a à en dire, mais pour l’essentiel, je dirai que la meilleure technique de récolte est celle qui préserve les jeunes pousses, c’est-à-dire la cueillette manuelle, le recours au peigne, au vibreur porté ou, à la limite, à la perche à secouer munie de crochets. La technique à éviter est évidemment celle du gaulage, car elle a des effets néfastes sur l’arbre, telle la cassure des jeunes pousses, qui pénalise ainsi la future production, et la blessure des fruits qui déprécie l’huile extraite et celle du bois qui favorise le parasitisme sur l’arbre.

Et pour ce qui du stockage des olives avant le transport à l’huilerie ?

La meilleure forme de stockage avant trituration est la plus courte  possible dans le temps. En cas de stockage prolongé il faut privilégier les caisses en plastique et éviter le confinement des olives dans les sacs. Le stockage à l’air libre se fait en un tas ne dépassant pas les 20 cm de hauteur et il faut qu’il soit régulièrement arrosé.      

Entretien réalisé  par B. Mouhoub

Partager