La reprise n’a pas eu lieu au CEM

Partager

Les élèves du collège du chef-lieu de la commune de Tizi n’Tleta, relevant de la daïra de Ouadhias, n’ont pas pu rejoindre les bancs de leurs classes à l’instar de leurs camarades des différents autres paliers. 

La cause en est le non achèvement des travaux qui se poursuivent à l’intérieur de leur établissement. En effet, la reprise des cours n’a pas eu lieu hier. Les élèves ainsi que leurs parents ont été surpris de l’état de « chantier » dans lequel se trouvent encore les salles : radiateurs décapés et laissés au sol, les câbles d’électricité à l’air, des infiltrations d’eaux, la cour jonchée de débris et les portes et fenêtres arrachées…

Hamid, un parent d’élèves nous confiera son scepticisme quant à une éventuelle proche reprise des cours : « Les travaux sont au ralentis, ils n’avancent guère. Le projet a été lancé durant la grève qui a été enclenchée une semaine avant les vacances, mais 20 jours après, les travaux traînent encore », a-t-il assuré avant de rajouter : « les collégiens ont eu recours à la grève dans le but de voir s’améliorer les conditions de leurs scolarité mais leur cauchemar persiste encore. Il faut surtout penser aux élèves des classes d’examens. La cadence des travaux doit impérativement s’accélérer pour éviter un chamboulement de les programmes ». Un autre parent pointe du doigt l’entreprise en charge de ce projet d’aménagement : « l’entreprise se doit de multiplier les efforts et accélérer les travaux. Le 2e trimestre a déjà commencé et avec le rythme actuel, nous ne sommes pas au bout de nos peines ».  Du côté des responsables municipaux, M Zerrouki, le P/APC, nous précisera que le taux d’avancement des travaux est à 20% à peine, ce qui va sûrement peser sur la scolarité des élèves. Du temps a déjà été perdu bien avant le lancement des travaux, et une chose est sûre, les travaux doivent être reboostés afin de permettre aux enfants de regagner leurs salles de cours le plus tôt possible ». Il est à rappeler que l’établissement avait été paralysé durant plusieurs jours, au début de l’année écoulée. Les collégiens dénonçaient déjà l’état chaotique dans lequel se trouvait leur établissement et réclamaient des travaux d’entretien et d’aménagements. Le projet fut enfin accordé mais voilà que ce retard vient contrarier leurs espoirs. Une solution provisoire a néanmoins été trouvée, du moins pour les classes d’examens. Ces dernières devront rejoindre, aujourd’hui lundi, les classes disponibles au rez-de-chaussée afin de rattraper un peu du temps perdu. Un parent d’élèves, rencontré sur les lieux, nous dira : « Nous avons saisi le SG de la daïra de Ouadhias sur la situation qui prévaut au niveau de l’établissement. Il nous a promis interpeller les instances concernées. Une chose est sûre, si ce retard persiste, d’éventuelles actions plus radicales seront entreprises, au plus tard dimanche prochain », a-t-il menacé.                                

B. K.

Partager