Les bienfaits de l’eau sur la santé

Partager

L’eau est un nutriment particulièrement important qui assure la bonne santé. L’eau est présente à plus de 65%, chez l’adulte. Toutefois, le corps humain ne peut pas retenir l’eau. Celle-ci est régulièrement éliminée par la respiration, l’urine et la transpiration. La soif fait office d’alerte quand l’organisme ne contient plus assez d’eau, mais il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire parce qu’à ce stade, le corps est déjà déshydraté.

Les bienfaits de l’eau sur la santé

Tous les processus vitaux du corps humain fonctionnent avec l’eau. L’eau est en fait le nutriment le plus important pour l’organisme après l’oxygène. C’est une sorte de carburant qui participe activement au bon fonctionnement des organes. En pratique, l’eau assure la suffisance du volume du sang et du liquide lymphatique dans le corps. Elle permet au cerveau de bien fonctionner. L’eau maintient la chaleur du corps, hydrate la peau et assure la lubrification des articulations et des yeux. D’autre part, l’eau facilite la digestion et le transit intestinal. Elle aide aussi l’organisme à éliminer les déchets.

Comment consommer l’eau ?

Un adulte de corpulence moyenne et en bonne santé a besoin de consommer environ 2,5l d’eau par jour. Les aliments apportent environ un litre d’eau et le litre et demi restant doit être consommé sous forme de boissons. Le besoin en eau est toutefois variable. Il convient de boire plus d’eau si on est malade, si on allaite, si on pratique une activité physique plus ou moins importante et s’il fait chaud. Pour varier le goût, ne remplacez pas l’eau par des boissons sucrées qui risquent de causer des problèmes de surpoids. Il vaut mieux consommer des fruits ou boire un jus de fruit, peu ou pas sucré.

Partager