En dépit de la vague de froid qui sévit actuellement, la nouvelle école primaire « Melouk Aïssa », sise au quartier Ecotec du centre-ville d’Aïn Bessam, à une vingtaine de kilomètres vers l’ouest de Bouira, n’est pas encore équipée de moyen pour le chauffage des salles de classe. En effet, c’est un véritable cri de détresse que les parents des élèves scolarisés dans cette école viennent de lancer en direction des pouvoirs publics. Ils affirment, dans leur requête, que jamais l’établissement n’a été doté d’une chaufferie ou raccordé au gaz de ville, et ce, depuis son inauguration par le wali de Bouira le mois d’octobre dernier. Ils disent, également, que cette carence affecte sérieusement le bon déroulement des cours, en cette saison hivernale, et que près de 30% des élèves boudent quotidiennement les séances, à cause du froid ambiant dans les salles de classe, dans lesquelles les enfants, de 6 à 10 ans, sont obligés de toujours porter leurs manteaux. « Depuis le début de l’hiver, jamais le chauffage n’a fonctionné. Il faut maintenant agir pour trouver immédiatement une solution. Ce n’est plus possible de laisser les choses en l’état», tonnera, Hamid, un parent d’élève, qui affirme que les six classes de l’établissement sont dotés de petits chauffages d’appoint, mais à ce jour, ils n’ont jamais fonctionné.
Dans ces conditions, beaucoup d’enfants, 30% selon les estimations des parents d’élèves, restent chez eux et s’absentent quotidiennement. Pour le reste, ils sont obligés de préparer les examens du deuxième trimestre dans une atmosphère glaciale. « Ce sont quand même des gamins de 6 ans. C’est révoltant qu’il n’y ait pas de chauffage! Beaucoup de parents pensent déjà à changer d’établissement pour leurs enfants », ajoute interlocuteur.
Les autorités compétentes sont ainsi mises devant leurs responsabilités, dans le cas où la santé des écoliers en pâtirait.
Oussama K.
