Après la grève de deux jours, observée la semaine dernière (mercredi et jeudi), le conseil de wilaya du Cnapest-Elargi, réuni en session extraordinaire jeudi dernier, a décidé d’initier une série d’actions de protestation pour interpeller une fois de plus les pouvoirs publics sur la situation jugée préoccupante que vit le secteur de l’éducation dans la wilaya de Bouira. Ainsi, et selon le communiqué du syndicat rendu public au début de cette semaine, il a été décidé d’observer une journée de protestation, ponctuée d’une marche qui s’effectuera du siège de la DE jusqu’au siège de la wilaya, ce mardi (demain, ndlr). Le Cnapest-Elargi ne compte pas en rester là puisque il envisage d’entreprendre une grève renouvelable de trois jours à partir du 17 février. Un sit-in sera tenu devant le siège de la DE à chaque troisième jour de débrayage. Le conseil de wilaya a également exigé la présence d’un garant à l’occasion de la tenue de séances de négociations entre le syndicat et les responsables de la DE.
Cette résolution, explique le syndicat dans son communiqué vise à assurer le respect des engagements consignés dans les PV. En outre, le Cnapest-Elargi assure qu’il prendra attache avec les pouvoirs publics et les instances nationales et de wilaya. Dans le même communiqué le Cnapest-Elargi motive son recours aux actions de protestation par, entre autres : «le non respect de ses engagements par le DE».
Des engagements qui, selon le syndicat, devaient être concrétisés au plus tard le 31 décembre dernier. Autre argument avancé par le syndicat, «l’état lamentable et catastrophique que vit la quasi-totalité des établissements et le manque, voire l’absence, de moyens pédagogiques et des conditions de travail».
Le Cnapest-Elargi évoque «l’impuissante des services académiques de la DE à régulariser les situations financières et administratives des enseignants.» Pour le syndicat, «le DE a souvent eu recours à la manipulation des parents d’élèves contre les enseignants.» Dernier grief retenu contre le premier responsable du secteur de l’éducation dans la wilaya, «le recours de ce dernier aux forces de l’ordre pour intimider les délégués syndicaux». Enfin, le Cnapest-Elargi appelle dans son communiqué les professeurs à rester mobilisés derrière le syndicat.
D.M
