Situées en haute montagne, à quelques 2000 mètres d’altitude, les populations des villages de Béni Ourtilane font face à des frimas hivernaux rigoureux où, parfois, le prix de la bouteille de gaz butane s’envole quand celle-ci se fait rare. C’est pourquoi les autorités locales ont tracé un programme de dotation de tous les villages en gaz naturel. Un programme qui se réalise a une cadence soutenue. Selon Aït Idir Azzedine, l’un des vices présidents de l’APC, la commune de Béni Ourtilane a atteint un taux de 70% de couverture en gaz naturel. « On a fait des efforts énormes pour raccorder les villages de la commune au gaz de ville, on est arrivé à doter les 70%. Vu que les conditions climatiques sont rudes en hiver avec un froid glacial qui s’installe dès le moi de novembre jusqu’au moi de mai. Ce froid s’accentue davantage par des chutes de neige. Voilà autant de raisons qui font que notre commune est classée prioritaire », a expliqué notre interlocuteur qui continua, dans la foulée, en parlant d’un projet d’alimentation en gaz naturel en cours de réalisation.
« Cette fois-ci, ce sont cinq villages du douar Aquerouye Oukli qui ont bénéficié d’un projet de gaz naturel dont les travaux sont en cours. Un projet de 11,1 kilomètres financé dans le cadre du plan de développement sectoriel.
400 foyers vont bénéficier donc de la dotation en gaz naturel ». « Nos efforts ne s’arrêteront pas là nous continuerons à nous battre pour arracher des projets similaires jusqu’à la dotation finale de tous les villages de notre commune », fera savoir ce responsable.
L. Beddar