Plusieurs routes coupées

Partager

Les intempéries de ces derniers jours, accentuées par de fortes chutes de neige, ont causé la fermeture de plusieurs routes à la circulation.

Une fois de plus, et comme l’an dernier, le mois de février se caractérise par d’importantes perturbations climatiques dans notre pays, et par une vague de froid glacial. Selon le dernier point de situation, effectué hier par la gendarmerie nationale, 11 wilayas de l’Est et du Centre du pays ont été touchées par ces intempéries. Il s’agit de la wilaya de Tizi-Ouzou, Bouira, M’sila, Saïda, Mascara, Jijel, Béjaïa, Sétif, Guelma, Mila et Bordj Bou-Arreridj. A Tizi-Ouzou, la RN 15, reliant Tizi-Ouzou à  Bouira, au col de Tirourda, commune d’Iferhounène, est fermée depuis le début de ces intempéries. Même constat sur la RN 30, reliant Tizi-Ouzou à  Bouira, au col de Tizi N’kouilal, commune d’Iboudrarène. La RN 33, qui relie la wilaya de Tizi-Ouzou à  Bouira, près de l’ancien stade de Djebel Tikdjda, commune d’Aït-Boumahdi, est également fermée à la circulation à cause des fortes chutes de neige. La route reliant Iferhounène à Akbou (Béjaïa), au col de Chellata, commune d’Illoula-Oumalou, est également fermée au niveau du CW 253. Idem pour le CW 09, qui relie la commune d’Illoula-Oumalou à Chellata (Béjaïa), à hauteur du village Abou Guerss, commune d’Illoula-Oumalou. La route demeure fermée aussi au niveau du CW 159, qui relie Zekri à Aït-Chafaâ, au lieu dit Aïn El Barda, commune de Zekri. A Bouira aussi les chutes de neige ont provoqué la fermeture à la circulation de plusieurs routes, notamment la RN 33, qui relie Bouira à Tizi-Ouzou et à Tikjda, commune d’El-Asnam. Même constat du côté de la route nationale N°33 Bis, reliant Bouira à Tizi-Ouzou, à hauteur du village Alouane, commune de Haizer. Pour le CW 25, qui relie Mesdour à Taguedit, à hauteur du village Guechama commune de Mesdour, il est également fermé à la circulation. Idem pour le CW 06, reliant Aït-Laaziz à Boghni (Tizi-Ouzou), à hauteur du village Tizi Oudjaâboub, commune d’Aït-Laaziz. Selon le point de situation de la gendarmerie nationale, les amoncellements de neige dans la wilaya de M’sila ont également provoqué la fermeture à la circulation du CW 12, qui relie Hammam-Dhalaa à El-Ach (Bordj-Bou-Arreridj), à hauteur du village El Driate, commune de Hammam-Dhalaa. L’effondrement du pont d’Oued-Mellouk, dans la wilaya de Saïda, a provoqué la fermeture à la circulation du CW 36, qui relie Hounet à Sidi-Boubekeur, à hauteur du village Ouled-Mellouk, dans la circonscription communale de Sidi-Boubekeur. Les amoncellements de neige ont également provoqué à Jijel, la fermeture du CW137, reliant Erraguène à Sétif, sur une distance de 18 km dans la circonscription communale d’Erraguène. Du côté de Béjaïa, la neige a provoqué la fermeture de plusieurs routes, notamment la RN 26A, reliant Béjaïa à Tizi-Ouzou sur une distance de 09 km dans la circonscription communale de Chellata, le CW 159, reliant Chellata à Ouzellaguène à hauteur du village El-Ma, commune de Chellata et le CW15, reliant Barbacha à Ighil-Ali, à hauteur du village Larbaa, commune de Barbacha, ajoute le document.

Enfin, et toujours selon le bulletin météo spécial, diffusé mercredi dernier par les services de météo Algérie, le temps se stabilisera à partir d’aujourd’hui.

Samira Bouabdellah

Partager