Les Lettres algériennes à l’honneur

Partager

Les Lettres algériennes seront à l’honneur dans la 19ème édition du Maghreb des livres, qui se tiendra les 16 et 17 février dans la capitale française, à l’initiative de l’association Coup de Soleil, ont indiqué vendredi les organisateurs à l’APS. Tables-rondes, séances de dédicaces, pour quelques 150 auteurs, présents au salon, expositions de peintures, de photographies, de BD, de dessins de presse avec les caricaturistes Dahmani, Elho, Halim Mahmoudi et Slim, une librairie comprenant tous les livres publiés en 2012, d’Algérie, mais aussi de Tunisie du Maroc et de France, sont entre-autres les espaces qu’abritera ce salon annuel qui assure une rotation consacrée chaque année à un pays du Maghreb. Seront également organisés des cafés littéraires, au cours desquels un groupe d’auteurs, que réunit une thématique commune, dialogueront entre eux et avec le public, sous la houlette d’un journaliste littéraire. Un prix littéraire ‘’Beur FM Méditerranée 2013’’ sera par ailleurs décerné dans le cadre de ce salon.  Cette première radio de France, des Maghrébins et des Français d’origine maghrébine, organise depuis 1997 son prix littéraire. Ce prix récompense un ouvrage de l’année écoulée, publié en langue française par un auteur français ou maghrébin, avec pour principale ambition de faire découvrir au public le plus large, la richesse de la culture maghrébine. Des hommages posthumes seront rendus à des écrivains algériens, tels que Tahar Djaout, et Mouloud Feraoun, mais aussi au militant de la cause algérienne, le professeur Pierre Chaulet, de même qu’à l’ancien président d’honneur du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) et militant des droits de l’homme, Mouloud Aounit. Un espace sera en outre réservé à la jeunesse.

Pris en charge par l’Institut du monde arabe (IMA), cet espace proposera aux enfants et aux familles des activités ludiques et de découverte, telle qu’une exposition pédagogique ayant pour thème « Le Maghreb : l’Occident arabe », des contes du Maghreb, des lectures, un atelier BD et d’autres activités en libre accès. Des conférences seront également organisées durant les deux jours de l’édition.

« France-Algérie : Exilés ? Déracinés ? », « Printemps arabe, An 2 », « Réformisme dans l’Algérie coloniale », « Islam : La lumière face au clichés », « Vérité sur la guerre d’Algérie », sont les quelques thèmes retenus par le salon et qui seront animés par des journalistes, historiens et universitaires. Créé en 1994 par Coup de soleil, le Maghreb des livres met chaque année à l’honneur, suivant une rotation triennale, la littérature de l’un des trois pays du Maghreb central. En 2012, ce sont les Lettres marocaines qui ont été mises sous les projecteurs.

En 2011 le Maghreb des livres célébrait les Lettres tunisiennes, une manifestation qui avait coïncidé avec le soulèvement populaire en Tunisie. Fondée en 1985 par Georges Morin, son président, l’association Coup de soleil a pour objectif de rassembler les gens de France, originaires du Maghreb pour oeuvrer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée.

Partager