La nouvelle commission de wilaya des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation, qui a reçu son agrément le 09 juillet dernier, s’était attelée à démarrer sa mission dès le 12 juillet, avec comme présidente, Mme Nacéra Belhadji, assistée de MM. Benedif et Chabane Adryène.
Ces derniers auront en charge de mettre en route tous les importants dossiers, à savoir : la santé les coopératives, les prêts sociaux, pour le premier cité les aides sociales, la solidarité ainsi que les sports, la culture et les loisirs pour le second. Des secteurs dont les activités étaient à l’arrêt depuis le 25 juin 2010, soit une durée de deux années, suite au conflit qui avait éclaté entre les différents syndicats et celui de l’UGTA qui était, jusque-là seul, pilotant à sa guise cet énorme appareil au budgets faramineux, évalués à plusieurs milliards de dinars. Une partie de cet argent s’était d’ailleurs, et comme tout le monde le sait, volatilisée des coffres de l’ex-Khalifa Bank.
« Nous allons travailler dans la transparence la plus totale et nous ferons de notre mieux pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Notre seul souci sera l’intérêt des 23 000 travailleurs de l’éducation de notre wilaya. Ces derniers seront informés étape par étape de toutes nos décisions et réalisations », nous déclare la nouvelle présidente de la CWOS de Tizi-Ouzou. Un budget de 333 millions de dinars couvrira les deux années 2011 et 2012 alors qu’un autre budget sera alloué à la commission au mois de mars prochain. Mme Nacéra Belhadji reconnaît néanmoins toutes les difficultés qu’il y a à remettre en marche un tel mécanisme resté à l’arrêt pendant deux années. « Au début de notre installation, la priorité a été d’abord donnée à la remise en état de l’appareil d’administration. Cette mission a été confiée à M. Rachid Ouazani, le trésorier, qui s’est admirablement bien acquitté de cette tâche, en y associant bon nombre d’adhérents. Maintenant nous invitons les travailleurs de l’éducation à prendre leur mal en patience et les assurons d’un avenir meilleur », nous confie encore notre interlocutrice. « Nous héritons de pas moins de 965 dossiers de l’année 2010, date à laquelle les activités de la CWOS avaient été gelées. Cela constitue une tâche énorme, d’autant plus que notre hiérarchie nous a demandé de ne pas y toucher jusqu’à nouvel ordre. Il est question là des dossiers concernent les prestations et les prêts », nous confie Mme Nacera Belhadji. Elle précisera que les premiers cas qui ont été réglés sont ceux des retraités de l’éducation de l’année 2011 et ceux des veuves. Les premiers ont reçu une somme de 25 millions de centimes comme prime de départ, une première dans l’histoire des travailleurs de l’éducation, quand on sait que jusque là ils ne percevaient que la modique somme de deux puis trois millions de centimes. Quant aux veuves des fonctionnaires décédés, une allocation de deux millions de centimes leur est allouée annuellement.
Essaïd Mouas

