Sensibilisation sur l’hypertension

Partager

En collaboration avec la Société algérienne de l’hypertension artérielle (SAHA), l’association « forum de la cardiologie de Béjaïa » a organisé hier, la première journée thématique sur l’hypertension artérielle qui a réuni, à l’auditorium du campus universitaire d’Aboudaou, plus de deux cents participants encadrés par des experts de la SAHA et des cardiologues de Béjaïa.

« Cet événement rentre dans le cadre de la formation continue et a pour but la sensibilisation des médecins généralistes et autres spécialistes à prendre en charge l’hypertension artérielle jusque là dévolue aux seuls cardiologues », dira le Docteur Benmimoun, président du forum.

Le traitement pharmacologique et non-pharmacologique, ainsi que la prise en charge de l’hypertension à la phase aigue de l’accident cardiovasculaire ont été les thèmes développés aux côtés de ceux traitant, entre autres, les hypertensions gravidique et de l’enfant, par des spécialistes venus des CHU Mustapha, Ain Taya, Blida, Tizi Ouzou, Bab El Oued, Béni Messous et Béjaïa.

Dans son intervention, le professeur Ouadahi, du service de médecine interne du CHU de Bab El Oued, dira qu’à quelques jours de la fête internationale de la femme, le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à celle-ci est de dépister et traiter systématiquement l’hypertension chez la femme enceinte, sujette à l’éclampsie et d’ailleurs après la pré-éclampsie, une femme sur quatre développe une véritable hypertension artérielle.

En développant son thème, l’orateur passera de l’hypertension chronique à celle introduite par la grossesse et fera remarquer qu’en Algérie, il y a entre 800 et 900 000 grossesses par an, chiffre qui atteindra le million en 2015. Selon lui, 10 à 15 % de femmes enceintes sont hypertendues, 2 sur 1 000 feront une pré-éclampsie, syndrome qui précède l’éclampsie, et 15% des enfants naîtront hypotrophiques.

Une douzaine de communications ont été faites durant cette journée de formation. En vu de redynamiser l’activité du forum de la cardiologie de Béjaïa, son président prévoit l’organisation d’un deuxième événement les 6 et 7 juin prochains. Il regroupera l’ensemble des cardiologues d’Algérie pour « des journées de cardiologie de Béjaïa » qu’animeront des experts étrangers et algériens. 

A. Gana.

Partager