L’ancien réservoir d’eau potable de la commune d’Ath-Rached, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Bouira, sera bientôt exploité au profit des habitants du village de Taghzout, dans la même commune, a-t-on appris auprès du P/APC.
Les habitants de ce bourg ont accueilli avec beaucoup de ferveur cette nouvelle de mise en service du réseau AEP pour leur village. Ainsi, les citoyens de cette localité pourront bientôt s’alimenter directement en eau, après une sévère pénurie qui a perduré toutes ces dernières années. Cette alimentation rentre dans le cadre du programme tracé pour le nouvel exécutif en vue de l’extension du réseau AEP et l’exploitation effective des ressources hydriques dont dispose la municipalité. D’après les approximations du P/APC, les villageois pourront bénéficier de cette alimentation dès la fin du mois de mars en cours. « Il reste juste le nettoyage du réservoir et la réparation des pompes à injection pour lancer l’eau. Actuellement, les travaux vont bon train et si tout va comme prévu, le réseau devrait être mis en service dès la fin du mois en cours», dira l’édile communal en ajoutant le village sera alimenté à partir de la station « Sali », dont la qualité de l’eau est nettement meilleure que celle des différents forages sur lesquels se rabattait auparavant la collectivité pour répondre aux besoins de la population en eau potable.
« Le village est équipé d’un réseau d’AEP, depuis de longues années, mais les citoyens n’ont jamais bénéficié de l’eau courante à domicile. Cela est dû à la défaillance du réservoir, qui était censé les alimenter. Un problème qui a pénalisé les citoyens, notamment en période de grandes chaleurs », ajoute notre interlocuteur, qui affirme que le taux de raccordement des villages de la municipalité en eau potable atteindra bientôt les 75%, notamment après le raccordement d’Ath Abdelah Ouali, le village le plus peuplé de la commune.
Oussama K.