La dépêche de Kabylie : Le Fcnafa en est à sa 13ème édition, qu’avez-vous à en dire ?
Si El Hachemi Assad : Il s’agit, pour moi, d’une satisfaction personnelle. D’autant plus que pour cette 13ème édition du festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) toutes les conditions sont réunies afin que soit une réussite. Cela fait 13 ans depuis que nous avons entamé l’organisation de ce festival. Et c’est devenu, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable, pour le public en général, et particulier pour les amateurs du septième art ainsi que pour les professionnels qui y prennent part. A travers la programmation, nous présentons de nombreux films de qualité. Et c’est d’ailleurs ce qui nous réjouis, puisque le talent est là que ce soit dans la thématique ou dans la réalisation.
Vous dites que l’édition de cette année va se distinguer des éditions précédentes, pouvez-vous nous en dire plus là-dessus ?
Notre but pour l’édition de cette année est de présenter et promouvoir les films en compétition auprès la population locale et à travers les différentes régions de la wilaya. Et comme je viens de le dire en conférence de presse, certaines régions vont être touchées par la programmation des films. Six communes sont retenues pour accueillir la projection de ces films. Il s’agit de Bouzeguène, Larbaâ Nath Irathen, Oued Aïssi, Tigzirt, Boghni et Draâ Ben Khedda. Les 33 films proposés dans le cadre de l’édition du Fcnafa y seront diffusés simultanément.
On sent que vous êtes confiant quant à la réussite de la 13ème édition…
Le festival a grandi, devenant de plus en plus professionnel, il faut juste souligner que, nous devons cela aux encouragements du ministère de la Culture et aux efforts conjugués de toute une équipe, soudée et passionnée de cinéma. Et je tiens aussi à remercier aussi l’ONDA et l’APW de Tizi-Ouzou.
Propos recueillis par T. Ch.

