La Dépêche de Kabylie : La direction de la culture de Tizi-Ouzou est, chaque année, au rendez-vous pour la célébration des événements du Printemps Berbère, avec à chaque fois, un programme consistant. Celui de cette année a-t-il été finalisé ?
Ould Ali El Hadi : Comme chaque année, en effet, la direction de la culture va célébrer l’événement, et ceci du 15 au 24 avril. Le programme de la célébration du Printemps Berbère débutera le 15 avril au niveau du chef lieu de la wilaya. Le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou sera, en effet, le socle de la célébration, avec un programme riche concocté à cet effet. Et toutes les autres infrastructures culturelles seront exploitées dans le cadre de cette célébration, y compris la cinémathèque et la Maison de la culture. En parallèle, la Maison de la culture Mouloud Mammeri abritera, pour sa part, des journées d’étude, en tout trois journées dont le thème principal sera l’« identité ». Aussi, pour la même occasion, la direction de la culture prévoit un autre programme pour un travail de proximité cette fois-ci, qui touchera l’ensemble de la wilaya, avec le concours de représentants de la société civile. La célébration du 20 avril se fera en harmonie dans les quatre coins de la wilaya. C’est le cas notamment de la journée du 20 avril qui sera celle du recueillement. En effet, un recueillement aura lieu à travers toutes les localités de la wilaya Tizi-Ouzou, en mémoire des martyrs, ceux tombés au champ d’honneur pendant la révolution Algérienne, et bien sur les martyrs de la démocratie qui ont perdu la vie lors des événements du Printemps Berbère.
Vous avez parlé du concours des associations, elles sont combien à prendre part à cette célébration, cette année ?
Cette année, pour la célébration du 23ème anniversaire du Printemps Berbère, une soixantaine d’associations de différentes régions de la wilaya seront mises à contribution. Elles sont, d’ors et déjà partie prenante. Et jusqu’à présent, nous avons organisé deux réunions avec ces partenaires afin de mettre en place le programme de proximité. Ce dernier sera finalisé ce vendredi. Nous prévoyons une autre réunion, vendredi, avec les représentants des associations participantes afin de finaliser le programme.
On suppose que pour organiser tout cela, il a fallu un budget spécial, pouvez-vous nous en dire un peu plus là-dessus ?
En effet, la nouveauté cette année, est sans doute dans le financement. Comme chaque année, le ministère de la Culture met à la disposition de la direction de la culture une enveloppe financière grâce à laquelle cette dernière met en œuvre ce travail de mémoire qui est la célébration du Printemps Berbère à Tizi-Ouzou. Mais cette année, et je tiens à le souligner, l’Assemblée populaire de la wilaya (APW), à travers son président, M. Haroun Hocine, a affirmé sa disponibilité à contribuer à cette célébration. La direction de la culture a, en effet, l’engagement de l’APW pour un soutien financier.
Propos recueillis par T. Ch.