Des conseils pour améliorer sa vue

Partager

Votre vue n’est plus ce qu’elle était ? Suivez vite nos conseils ! Exercices oculaires, aliments, palming…  pour améliorer votre vue et la protéger du vieillissement.

Humidifiez vos yeux

Nous clignons des yeux 12 à 20 fois par minute. « Ce phénomène stimule la sécrétion des larmes et favorise l’étalement harmonieux du film lacrymal, qui protège la surface de nos yeux »,. Si l’œil s’assèche, cela provoque une fatigue oculaire qui peut troubler la vision. En pratique : Pour éviter l’assèchement des yeux, clignez des yeux pendant 30 secondes en exagérant le mouvement. Vous activez vos glandes lacrymales qui vont produire des larmes et humidifier l’oeil. Il est possible aussi d’utiliser des larmes artificielles (vendues en parapharmacies) ou du sérum physiologique en uni-doses stériles.

Faites des pauses visuelles toutes les 30 minutes

Si vous regardez longuement la télévision ou que vous êtes souvent devant l’écran d’ordinateur, faites des pauses pour vos yeux ! L’oeil fonctionne comme un autofocus et fait des mises au point automatique en effectuant des micromouvements d’adaptation. L’immobilité et la focalisation sur écran entraînent une fatigue visuelle. En pratique : Toutes les 30 minutes, détachez la tête de votre écran, fixez un objet éloigné puis à droite et à gauche sans bouger la tête. Refaites l’exercice 10 fois puis clignez 3 à 4 fois les yeux en les écarquillant très fortement pour stimuler la production de larmes. Veillez à ce que la distance entre vos yeux et l’écran soit de 40cm minimum, et ne travaillez jamais dans le noir.

Consommez des myrtilles

Pendant la Seconde guerre mondiale, les pilotes de la Royal Air Force ont découvert que la myrtille améliore la vision nocturne. Ses constituants principaux, les anthocyanidines, associés à sa richesse naturelle en vitamine C permettent, selon une étude française du Pr Goetz en 2008, une régénération du pourpre rétinien, soit une meilleure acuité visuelle et un effet efficace sur la fatigue oculaire.

Testez le «palming» !

En 1920 le Dr Bates, ophtalmologue américain, met au point la technique du palming. Il s’agit de combiner chaleur et obscurité pour délasser les yeux et les régénérer. En pratique : Posez vos paumes de main en forme de coque sur vos yeux fermés pendant 2 à 3 minutes. Les doigts restent joints et ne laissent pas passer la lumière. L’idéal est de faire cela à chaque fois que les yeux sont très sollicités.

Surveillez votre tension

Une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères fragilise à long terme les vaisseaux sanguins de l’œil. Le risque : des lésions à la rétine pouvant mener à une perte de la vue.

Pratiquez des exercices oculaires

Les exercices oculaires permettent de prévenir la fatigue, responsable d’irritations, de troubles de la vision…

En pratique : Fixez votre index en l’approchant le plus possible du nez, tout en essayant de garder la netteté le plus longtemps possible. Sans jamais cesser de fixer votre index, éloignez-le tout doucement le plus loin que votre bras le permet. Répétez l’opération 25 fois d’affilée, le plus lentement possible. Dans l’idéal, réalisez cet exercice 3 fois par jour. En période de travail assidu sur ordinateur ou de lecture, 1 fois toutes les heures.

Privilégiez les légumes foncés

Les légumes verts foncés comme les épinards, les brocolis, le chou vert, les petits pois, mais aussi le maïs, le potiron sont particulièrement riches en ces deux composés. Il est conseillé de consommer au moins 2 à 3 portions par semaine d’un de ces légumes.

Soignez le diabète

Le diabète touche l’ensemble des vaisseaux sanguins y compris de l’oeil, déséquilibrant le métabolisme rétinien et cristallinien. peut entraîner notamment une opacification précoce du cristallin (donc risque de cataracte).

En pratique : «Les personnes diabétiques doivent surveiller leur glycémie et réaliser un examen du fond de l’œil 1 fois par an », recommande les spécialistes.

Portez des lunettes de soleil

« Le soleil n’est pas l’ami de nos yeux. Les rayons UV peuvent provoquer des lésions au niveau du cristallin s’ils ne sont pas protégés. Plus elles sont nombreuses, plus elles provoquent une opacification du cristallin jusqu’à la constitution d’une cataracte .

En pratique : Porter des lunettes de soleil dans des zones ensoleillées, et en altitude où la lumière est plus intense. Attention : aux lunettes aux verres foncés non homologuées. Plus ceux-ci sont foncés, plus la pupille s’élargit pour faire entrer la lumière et, si la protection n’est pas adaptée, les UV nocifs. Achetez-les avec un indice de protection de 3 ou 4.

Oubliez la cigarette

Fumer nuit gravement à la santé et particulièrement à celle de vos yeux. Un, la fumée de tabac irrite les yeux. Deux, ses composants chimiques absorbés par les poumons sont transportés dans le sang jusqu’aux yeux. Cela entraîne une augmentation des radicaux libres au niveau du cristallin et accélère son vieillissement.

Les personnes les plus concernées, les fumeurs consommant 1 paquet par jour ou plus depuis des années.

Partager