Un plan ambitieux, mais…

Partager

C’est au niveau de la direction opérationnelle de télécommunication (DOT) que s’est déroulée, hier, la cérémonie de célébration du 11ème anniversaire d’Algérie Télécom, en présence du wali, du P/APW, du maire de Bouira, des responsables d’Algérie Télécom et Mobilis, ainsi que du directeur de l’Education et celui de la Formation Professionnelle.

Lors de la visite guidée au sein de ce centre, M Maaskri, le wali de Bouira, s’est vu exposer le plan d’action d’Algérie Télécom pour l’année 2013. Un plan ambitieux, mais sujet à de nombreux obstacles, ambitionnant de mettre en place le réseau MSAN dans la wilaya de Bouira. Dans la topologie de ce réseau, furent dévoilés les objectifs de la nouvelle organisation MSAN qui vise à se rapprocher des abonnés (réduire les distances de distribution pour une meilleure qualité de service), rendre éligibles les clients à l’ADSL, décentraliser les équipements, améliorer la qualité de service et surtout le débit de connexion. Pour les services d’Algérie Télécom, mis à part la TV sur ADSL qui nécessite une bande passante de 4Mbps environ, peu d’applications nécessitent de tels débits.

Certes il y a le téléchargement, mais même en téléchargeant des fichiers volumineux, 10 à12 Mbps sont plus que suffisants.  Le tout étant illustré par un graphique montrant l’importance du débit. Parmi les éléments visant à ériger un projet MSAN, les autorités d’Algérie Télécom mettent en avant le besoin de disposer d’un terrain ou d’un local, de la réalisation d’une canalisation pour la pose des fibres et réseau d’abonnés, la fibre optique (étude et pose), câble de distribution (Etude et pose), énergie primaire et équipements (acquisition et installation). Les caractéristiques mécaniques des MSAN out door et in door ont également été présentées au wali qui a ordonné de faire au plus vite pour satisfaire un maximum d’abonnés.  Les organisateurs de cette cérémonie ont également souligné la mise en service de deux MSAN de 250 accès chacun, l’un au niveau de la cité universitaire (filles) Aïnouche Chama et auquel 115 abonnés ont été raccordés en l’espace de 10 jours. A Sour El Ghozlane, deux autres MSAN de 500 et 1000 accès chacun ont été installés et leur mise en service serait imminente. A noter que lors de cette cérémonie, Algérie Télécom a offert des cartables à plusieurs écoliers du primaire et du moyen qui étaient présents.

Hafidh.B

Partager