Les crédits alloués aux porteurs de projets, dansle cadre des différents dispositifs de création d’emplois, occupent la première place des services et produits à succès proposés par la Banque de développement local (BDL) à Tizi-Ouzou.
C‘est ce qui ressort de la journée ‘’portes ouvertes’’ de la BDL, tenue, hier, à la direction régionale de Tizi-Ouzou, à l’instar de toutes les agences réparties sur le territoire national. En effet, les différents dispositifs d’aide à la création d’emplois sont très sollicités par les jeunes, et moins jeunes porteurs de projets. Que ce soit dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploie de jeune (Ansej), de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) ou de l’Agence nationale de gestion de micro crédits (Angem), l’affluence de la clientèle, voulant bénéficier d’un crédit bancaire, est en continuelle croissance. Des services qu’encourage la banque dans sa politique « de soutien aux dispositifs de l’Etat pour la création d’emplois et qui touche pratiquement tous les secteurs », assure le chef de service Crédits et animation commerciale, M. Harouche Moussa, lors des portes ouvertes tenues donc hier au siège de la direction régionale « Djurdjura » de Tizi-Ouzou. Le chiffre est d’autant plus important qu’il a atteint, au dernier décompte retenu pour le 31 décembre de l’année écoulée, pas moins de 1 520 projets dont le financement a été soutenu par la BDL dans la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est d’ailleurs ce qu’a signalé hier, M. Harouch. Il signalera d’ailleurs que les crédits ont atteint pas moins de 5 milliards de dinars, dont 3,5 milliards ont déjà été consommés par leurs bénéficiaires. D’autant plus, fera savoir le représentant, qu’un travail en commun se fait entre les représentants de la banque et les différents partenaires, en prenant part à la Commission de sélection, validation et financement des projets (CSFV).
1,5 milliard de DA de crédit immobilier
« Et dès que le projet est validé par la commission Csfv, le promoteur recevra son crédit remboursable sur huit ans », soulignera le responsable. Le crédit immobilier constitue lui aussi un des services les plus prisés par la population locale. D’autant plus que les différentes formules proposées s’accordent avec les besoins de la population. C’est le cas des crédits à l’achat des logements neufs, des crédits pour l’auto construction, notamment. Jusqu’en 2012, la BDL a en effet enregistré 1 750 crédits immobiliers au niveau de la wilaya, ce qui représente pas moins de 1,5 milliard de dinars, soit 18% du total crédit à l’immobilier national accordé par la banque depuis ses 145 agences. Ainsi, les clients de la BDL ont profité hier, de cette occasion afin de découvrir les différents produits proposés par la banque, en plus des services sus cités. C’est d’ailleurs dans le but bien précis de « casser les tabous », que ces portes ouvertes ont été organisées, au niveau de toutes les agences de la banque à travers tout le territoire national. Une initiative afin de renforcer le lien entre les différentes agences de la BDL et ses clients et rehausser l’image de marque de la banque. C’est d’ailleurs ce que nous assurera le chef de service Crédits et animation commerciale, M. Harouche Moussa : « nous faisons en sorte de présenter tous les produits que la BDL peut offrir à ses clients ». Des services qui ont jusque-là séduit de nombreux clients de la banque. Actuellement, la direction régionale de Tizi-Ouzou, qui regroupe 11 agences réparties aux quatre coins de la wilaya, compte, entre autres, 25 mille comptes commerciaux actifs, 40 mille comptes épargnes, et pas moins de 43 mille comptes en devise. La direction régionale a connu hier une affluence bien particulière de la part de citoyens venus prendre connaissance des services, profitant de l’occasion qui leur était offerte pour exprimer leurs doléances.
Tassadit. Ch.