La RN12 ne sera pas fermée

Partager

Le tronçon de la RN12 entre Tala Toulmouts et Tamda ne sera pas fermé à la circulation, contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces derniers jours.

C’est ce qu’a déclaré hier, M. Madjid Aït Kaci, directeur des Travaux publics de la wilaya de Tizi-Ouzou, contacté par nos soins. Ces derniers jours la rumeur disant que la direction des travaux publics envisageait de bloquer la circulation routière sur la RN12 afin de procéder au revêtement de la voie dans le cadre des travaux d’aménagement de cette route en axe autoroutier n’a cessé de circuler. Pour les usagers de la RN 12, il serait inconcevable que cet axe soit fermé. Mais le tumulte a poussé certains d’entre eux à envisager, d’emblée, des déviations futures, via Ouaguenoune ou encore par Tala Amara, dans la commune de Tizi Rached. Des circuits qui seraient d’ailleurs les seules voies de recours pour les automobilistes afin de joindre l’Est de la wilaya au chef lieu. D’après le directeur des travaux publics de la wilaya, c’est un autre tronçon de la RN12 qui connaîtra une fermeture momentanée. Il s’agit de celui qui se situe sur les lieux de réalisation de la trémie de Sikh Oumedour, à une dizaine de kilomètre à l’Est de Tizi-Ouzou, et où la route connaîtra une petite déviation. Et c’est sans doute cette nouvelle qui a fait croire à une fermeture complète de la route. Car, il faut préciser qu’il n’y aura pas de fermeture complète. Et selon les explications fournis par le premier responsable du secteur, les véhicules ne vont devoir qu’emprunter une petite déviation au niveau de Sikh Oumeddour. «Nous avons réalisé une déviation pour la voie allant vers les régions Est de la wilaya. Elle sera mise en service demain (aujourd’hui, Ndlr). Une déviation dont l’aménagement à été pris en charge par les responsables du projet. Elle a été réalisée «pour permettre l’entame de la partie latérale de l’ouvrage», explique M. Aït Kaci. D’après lui, cette mesure sera prise afin «de ne pas perturber la circulation routière et éviter, de ce fait, les encombrements à ce niveau là».

La livraison du tronçon Tala Toulmouts -Tamda, projetée pour le 5 juillet

Le directeur a d’ailleurs expliqué que pour l’après-midi d’hier, «la déviation sera d’abord ouverte dans un cadre expérimental. Et sa mise en service suivra normalement à partir de demain, elle se fera au fur et à mesure. Le tout, selon l’exécution du projet et aussi selon le flux de véhicules provenant du chef-lieu et allant vers les régions Est de la wilaya», dira notre interlocuteur, qui a tenu à rassurer les usagers. «Cette déviation n’aura aucun impact sur la circulation routière à ce niveau là», dira-t-il. Et d’ajouter que « cette disposition de déviation ne concerne que la voie allant vers l’Est de la wilaya et pas pour le sens inverse, et ne sera opérationnelle que pour une période ne dépassant pas une semaine». Concernant le taux d’avancement des travaux de la trémie, le directeur des travaux publics de Tizi-Ouzou affirmera que près de «50% de cet ouvrage ont été réalisé à ce jour». Pour lui, les délais de réalisation «vont être respectés et la trémie sera livrée au mois de juillet prochain» sans pour autant préciser la date exacte. Pour le projet du dédoublement de la RN12, il dira que «notre défi est de livrer le tronçon Tala Toulmouts-Tamda, dans la commune de Tizi Rached, le mois de juillet prochain. On fera tout pour que ça se fasse le 5 juillet». Il faut dire que ce tronçon constitue la partie la plus importante de ce projet de dédoublement de la RN12, et aussi celui qui aura le plus d’impact sur la fluidité de la circulation routière après sa mise en service, et selon M. Aït Kaci, la direction des travaux publics de Tizi-Ouzou, en fait l’un de ses projets prioritaires. Il estimera que sa livraison «va marquer l’année de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays», affirmant que les chantiers ont été renforcés dans ce but bien précis.

Tassadit Ch.

Partager