«C’était merveilleux !»

Partager

Lors d’un entretien qu’il nous a accordé, Rabah Asma nous livrera toute la joie et le bonheur que lui procure la scène. Comme tout «show man» digne de ce nom, l’artiste semblait être comme un poisson dans l’eau sur la scène, face à son public.

La Dépêche de Kabylie :

Vous avez fait un tabac, ce soir, Que pensez-vous du public ?

Rabah Asma : Je suis très heureux. Il m’a vraiment porté ce soir et je le remercie de tout mon cœur. C’est fabuleux, je suis très content que le public soit toujours au rendez-vous. Toutes les générations sont représentées, des jeunes et moins jeunes, des familles… Quand tu fais de la bonne musique et que tu es sincère et spontané le public te le rend bien.

Ces dernières années, vous avez quelque peu disparu de la scène artistique, quelle en est la raison ?

De temps en temps, j’aime bien prendre du recul pour mieux rebondir.

Pourquoi avoir fait le choix de revisiter vos chansons des années d’or, est-ce un choix marketing ?

Non pas du tout. Cela se fait partout dans le monde. De grands chanteurs revisitent leurs anciennes chansons, avec de nouvelles sonorités, des instruments de musique mieux élaborés, ajouté à cela le fait de mettre à contribution une expérience acquise au fil des années. C’est également une façon de leur donner une seconde vie et de les faire connaître aux nouvelles générations.

Quelle est votre recette pour durer dans ce métier?

Vous savez, un artiste qui fait de la scène s’inscrit toujours dans la continuité. La recette du succès, vous dites ? Eh bien, je travaille constamment, je suis toujours en tournée, ici et à l’étranger. Le chant est ma raison de vivre. En ce qui concerne les dates de concerts, il y en aura beaucoup, mais ce n’est pas encore finalisé. Ce qui est sûr, c’est que j’ai un agenda chargé pour le mois sacré du Ramadhan. 

Vous avez du nouveau, actuellement sur le marché ?

Oui, une nouvelle compilation, avec un clip vidéo sorti avant-hier sur le marché intitulé « Tendances kabyles ». Plusieurs artistes ont pris part à ce travail. Ils sont au nombre de 13, notamment Farid Gaya et Mourad Guerbas. Toutes les chansons de ce CD sont inédites. Avec ma contribution à cette compilation, j’entends donner un coup de pouce aux jeunes chanteurs. Quand j’ai commencé dans ma carrière artistique, les grands chanteurs de l’époque nous ont beaucoup aidés. Je veux faire de même.

Votre gala a été programmé un 05 juillet, une date trèsimportante et historique qui coïncide avec le 51ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Que pouvez-vous nous dire en cette occasion ?

Je souhaite que notre pays prospère et que mes compatriotes vivent dans la paix et la sécurité. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Nous n’avons qu’un pays et on se doit de le sauvegarder.

Propos recueillis par K.T

Partager