La Dépêche de Kabylie : Après Hrirouche 01, vous avez décidé de faire une suite. Comment cela s’est-il décidé ?
Mourad Douad : Cela s’est décidé après le succès de la première série. Le public l’a beaucoup appréciée, si bien que nous avons décidé de prolonger son plaisir. Après le Ramadhan, nous allons dresserons un bilan général.
Pourriez-vous nous parler du personnage de Hrirouche ?
C’est donc le personnage que je campe. J’ai fini par bien le cerner. Hrirouche est un homme de passion. Il fait les choses sans anticiper les conséquences. C’est le contraire de la personnalité de M’hend. Ce dernier est le sauveur de Hrirouche.
L’équipe du feuilleton a choisi la ville de Mayou (M’Chedallah) pour le tournage, y a-t-il une raison pour cela ?
Franchement non. C’est juste que le producteur, Mouloud Mebarki, que je salue au passage, possède les moyens de tournage au niveau de cette ville. Cela nous a d’ailleurs facilité la tâche.
Y a-t-il des comédiens kabyles que vous appréciez ?
Leur liste est longue. Nous avons eu des comédiens qui ont fait la gloire du cinéma et du théâtre. Il ne faut pas les oublier. Et la relève est là. Des talents qui ne demandent qu’à être encadrés et aidés.
Et à l’échelle nationale ?
J’ai une grande admiration pour Rouiched, notamment dans le rôle de Hassan Tirrou.
J’ai également un faible pour Yahia Ben Mabrouk, plus connu sous le nom du personnage ‘’l’apprenti’’
Avez-vous des projets en préparation ?
Mon ami Mouloud et moi sommes devenus inséparables. Nous continuerons à travailler ensemble. Pour l’instant je prépare un monologue intitulé ‘’Alghum’’ (Le chameau), qui traitera une histoire politique.
Verra-t-on Hrirouche 03 l’année prochaine ?
Franchement, je ne le sais pas…
On vous laisse conclure…
J’adresse un grand merci à la région d’Ath Yahia pour leur accueil chaleureux. Mes remerciements vont également aux responsables de la salle des fêtes Thiliwa. J’espère qu’il y aura toujours du travail pour les comédiens.
S. B. A.
