El Mokrani L’éclairage public demeure défaillant – Des quartiers toujours dans le noir !

Les habitants de plusieurs quartiers du chef-lieu de la commune d’El Mokrani, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, continuent de se plaindre de la défaillance de l’éclairage public qui caractérise leur espace vital et qui amplifie leur sentiment d’insécurité. « Une fois la nuit tombée, personne n’ose s’aventurer pour une balade nocturne, comme on a eu l’habitude durant des années. Avec un réseau d’éclairage public défectueux, les citoyens préfèrent rester chez eux, au lieu de sortir dans les lieux publics comme au beau vieux temps », se désole un citoyen de cette localité. Et à un autre d’ajouter: « En dépit de plusieurs correspondances adressées aux autorités locales, nous continuons à vivre dans l’obscurité à tel point que les personnes âgées s’interdisent de passer d’un bloc à un autre, de peur d’un accident. Les familles ne laissent plus sortir leurs enfants le soir, pour leur éviter toute mauvaise surprise dans l’obscurité ». A la tombée de la nuit, bon nombre de ruelles et d’artères sont plongées dans un noir total, ce qui provoque parfois des accidents, du fait d’un mauvais éclairage de la chaussée qui fausse la visibilité aux conducteurs, notamment au niveau du point de passage de la RN18. Les responsables de l’APC, auxquels incombe la responsabilité de l’éclairage public de la ville, affirment avoir planifié plusieurs opérations de maintenance et de réhabilitation. Des opérations insuffisantes, au vu de l’état de dégradation avancée dans lequel se trouve le réseau en question. « Nos interventions, en vue de rétablir l’éclairage public dans certaines zones de la commune, avaient réglé le problème, mais ça n’a pas duré longtemps. Les mêmes pannes se sont reproduites quelques heures après l’intervention de nos agents. Chose qui nous a permis de découvrir que le problème était plus sérieux. Les pannes ne sont pas uniquement localisées au niveau des lampadaires. Elles sont dues à la surcharge que subissent les postes d’alimentation en électricité », affirment nos interlocuteurs. Les mêmes responsables annoncent qu’afin de mettre fin à ces pannes, des travaux de réparation seront incessamment entamés.

O. K.