Mourad Medelci nommé à la tête du Conseil constitutionnel…

Partager

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a nommé dimanche Mourad Medelci au poste de président du Conseil constitutionnel, a-t-on appris de source officielle. Le président de la République a procédé à cette nomination conformément à l’article 164 de la Constitution, en remplacement de Tayeb Belaïz qui a été désigné à la tête du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a précisé la même source. La Constitution stipule dans son article 164 que « le président de la République désigne, pour un mandat unique de six (6) ans, le président du Conseil constitutionnel ». « Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres : trois désignés par le président de la République dont le président, deux élus par l’Assemblée populaire nationale, deux élus par le Conseil de la Nation, un élu par la Cour suprême, et un élu par le Conseil d’Etat », stipule en outre cet article. M. Medelci occupait auparavant le poste de ministre des Affaires étrangères.

Bouteflika a reçu Sellal dimanche…

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu dimanche à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Au cours de cette audience, le Premier ministre a présenté au chef de l’Etat un exposé sur ses activités au lendemain de l’installation des nouveaux ministres. Le chef de l’Etat a donné à M. Sellal de nouvelles instructions liées à cette étape visant à donner une nouvelle impulsion à l’action de l’exécutif désigné mercredi dernier. Le Premier ministre avait déclaré mercredi, rappelle-t-on, que les projets inscrits dans le cadre du programme de développement du président de la République allaient « se renforcer » avec le nouveau gouvernement par une « plus grande dynamisation ».

…Ahmed Gaïd Salah aussi

Par ailleurs, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu également dimanche à Alger Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Au cours de cette audience, Gaid Salah a présenté au chef de l’Etat un exposé sur la situation sécuritaire ainsi que les activités des forces armées nationales aux frontières sud et est du pays.

Partager