«Être au diapason de ce qui se fait à l’extérieur»

Partager

Rencontré en marge d’une réunion de travail à l’occasion de la rentrée sociale, le directeur de l’office des établissements de jeunes de la wilaya de Béjaïa, M. El Khier Tagherbit, à bien voulu répondre à nos questions concernant le fonctionnement du secteur, le recrutement et autres sujets.

La Dépêche de Kabylie:  Pouvez-vous faire une lecture scientifique sur ces portes ouvertes qu’organisera votre secteur, dans quelques jours ?

M. El Khier Tagherbit : Vous savez, le monde dans lequel nous vivons nous rappelle chaque jour combien il est impitoyable ! Combien l’évolution de la technologie est rapide ! Dans ce cas, rester à la traîne signifie perpétuer la dépendance technologique. Notre communauté et nos jeunes plus particulièrement appelés à prendre le flambeau demain, ont besoin d’aide et de moyens pour être au diapason de ce qui se fait à l’extérieur, et les priver c’est les condamner à continuer à jouer le rôle passif qui est le leur, aujourd’hui, en se contentant de recevoir plutôt que de donner. Autrement dit, le secteur pèse de tout son poids pour trouver des alternatives plus adéquates à la hauteur des aspirations de la masse juvénile.

Le secteur vient d’octroyer une bonne poignée de postes d’emplois pour l’ODEJ, marchez-vous sur le sillage des directives du ministère tutelle ou ça sera selon une feuille de route propre à l’ODEJ ?

La priorité sera donnée inéluctablement aux gens affectés au niveau des différents établissements dans le cadre de l’ANEM ou de la DAS (PID ou DAIS), avec comme repères le capital expérience cumulé ainsi que l’appréciations inhérente à la bonne conduite qui sont des critères parmi d’autres qui feront la différence. Il est insensé qu’un jeune, ayant bossé pendant des années pour recevoir une simple prime mensuelle, en contre partie soit évincé pour être remplacé par un autre qui tournait les pousses. C’est une ingratitude. Autrement dit, les instructions du ministère seront appliquées à la lettre quant à cette opération de recrutement.

Qu’en est-il de la transformation du centre de loisirs scientifiques d’Oued Ghir en établissement de jeunes ?

Comme on dit, il n’y a jamais de fumée sans feu. L’appellation du centre de loisirs scientifiques ne figure pas sur la nomenclature des établissements du ministère de la Jeunesse et des Sports. Sur ce, je confirme que l’information inhérente à sa future transformation n’est qu’une question de temps.

Un dernier mot ?

La politique du secteur repose sur l’exploitation indéfectible des meilleures opportunités envisageables pour l’insertion et l’épanouissement de la masse juvénile, à travers la mise sur place des mécanismes adéquats visant une prise en charge appropriée et garante des résultats escomptés pour le développement du pays. D’ailleurs, je lance un appel solennel à l’intention des jeunes (étudiants, collégiens, chômeurs,…) d’aller se ressourcer à partir des cellules d’informations et d’orientations au niveau des établissements de jeunes, et surtout choisir un créneau d’adhésion répondant au profil individuel.

Entretien réalisé

par Rabah Zerrouk

Partager