«Les privés qui nous ont assistés l’an dernier n’ont pas été payés à ce jour»

Partager

M. L’Yazid Ould Taleb, maire d’Aïn El Hammam, évoque, sans détours, les différentes dispositions mises en place par la commune afin d’accueillir comme il se doit la saison hivernale qui s’annonce, d’ores et déjà très froide.*

La Dépêche de Kabylie : Ain El Hammam est connue pour son froid rigoureux, quel est votre stratégie pour affronter les difficultés de l’hiver ?

L’Yazid Ould Taleb : C’est notre deuxième hiver à la tête de la commune, donc nous avons une idée sur les besoins hivernaux de la commune. De ce fait nous avons mis en place un plan d’action visant à maitriser la situation, notamment en période de neige. D’ailleurs, lorsque la neige fait son apparition, nous procédons toujours à l’installation d’une cellule de crise qui veillera à la transmission quotidienne de BMS au niveau de tous les villages relevant de notre territoire.

Parlons maintenant des moyens que l’Apc a réquisitionnés pour cet hiver…

Effectivement, nous avons réquisitionné tous le matériel dont dispose l’APC, à l’image de trois pelleteuses, un chasse-neige et d’autres moyens. Il faut dire qu’il y a des carences, d’ailleurs, l’année dernière, nous avons eu recours à l’aide de privés, qui ont mis à notre disposition leur matériels pour libérer les chemins, et je tiens à rappeler que ces privés ne sont toujours pas payés.

Justement, pourquoi vous n’avez pas payé ces privés ?

Ecoutez, la subvention de notre collectivité ne nous le permet pas, donc, à chaque fois, nous sollicitions l’Etat pour intervenir et nous doter d’une subvention digne de ce nom pour résoudre ces problèmes financiers. Nous lançons un appel aux autorités de la wilaya afin de payer ces privés qui sont les enfants de la région et qui ont contribué énormément, l’année passée, au déneigement des tronçons routiers. 

A chaque saison hivernale, le problème de raccordement au gaz de ville revient en force, peut-on savoir aujourd’hui la réalité des choses ? 

A vrai dire, il y a beaucoup de contraintes, néanmoins les travaux avancent à une cadence remarquable. C’est le cas à Taourirt Ath Menguellet et Tamedjout. Alors qu’au chef-lieu, le taux de couverture est de 80%. Pour Taourirth Amrane il est de 30%. Ce que je peux dire c’est que le raccordement au gaz de ville sera généralisé très bientôt dans notre commune.

Ouvrons le volet de l’aménagement urbain, nous avons constaté que la réalisation des caniveaux a pris la part du lion, comment justifiez-vous cela ?

Depuis notre accession à la tête de la commune, nous avons porté un projet d’espoir, dans tous les domaines. C’est le cas pour ce qui est de l’aménagement urbain. D’ailleurs, nous avons réalisé beaucoup de choses, à l’image du revêtement du chef-lieu, la mise en place des pylônes électriques, en attendant l’achèvement définitive des trottoirs. Pour ce qui des caniveaux, c’est un dossier important puisque la région enregistre de grandes quantités d’eaux pluviales nécessitant leur évacuation par des caniveaux, et nous sommes satisfaits du travail accompli dans ce sens.

Un dernier mot…

Je tiens à rassurer mes concitoyens que leur circonscription est prête pour affronter la saison hivernale. Nous répondrons favorables à toutes les sollicitations, sans distinction.

Propos recueillis par Slimane Ben Addi

Partager