Ouadhias : Lancé en 2011 – Le projet de la décharge contrôlée à l’arrêt

Les travaux de réalisation du projet de la décharge contrôlée, accordé il y a longtemps à la commune de Ouadhias, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, est à l’arrêt, depuis le mois d’avril de l’année écoulée, au grand dam de la population locale. Il est à rappeler que ce projet a été entamé en 2011, mais cinq moins après les travaux ont été arrêtés. La cause : le projet de l’ovoïde, qui devra recevoir les eaux usées de cette décharge, d’une longueur d’un kilomètre et demi, qui longera le chef-lieu et acheminera les eaux usée de la commune, n’est pas achevé. Les citoyens de cette localité sont contraints d’acheminer leurs déchets ménagers vers le CET de la commune de Ouacifs, distante d’une vingtaine de kilomètres. Abordé à ce sujet, la maire de Ouadhias, Akir Youcef, dira : «Effectivement, nos ordures sont acheminés vers le CET de Ouacifs. Les travaux de la décharge contrôlée sont à l’arrêt, car le projet qui devra recevoir les eaux usées de celle-ci n’est pas encore achevé». Par ailleurs, il convient de noter que la collecte ne se fait pas quotidiennement et qu’elle ne touche pas tous les villages, car le parc roulant de la commune ne peut guère assurer le ramassage des ordures d’une manière régulière. «Il nous faut d’autres camions pour assurer le ramassage des déchets ménagers à tous les villages de la commune. Ce retard, signalons le, n’est pas sans conséquences négatives. Les immondices commencent déjà à envahir les rues et ruelles. Les égouts, pleins d’ordures, dégagent des odeurs nauséabondes qui agressent les narines…», ajoutera notre interlocuteur. Il est à souligner que la daïra organisera les états généraux sur l’environnement, aujourd’hui le 27 novembre, au niveau de la maison de la culture du chef-lieu de daïra de Ouadhias.

A. G.