Surnommée dans les années 70/80, la petite Suisse, Béjaïa est en passe de devenir l’une des régions les plus sales d’Algérie. Devant cette situation, plusieurs actions ont été engagées, ces deux dernières années, pour redorer le blason de la wilaya, avec notamment des campagnes de nettoiement qui se veulent pérennes. Mais en dépit des efforts consentis, Béjaïa a, jusqu’à maintenant, du mal à renouer avec la salubrité. D’aucuns estiment que cette situation est le résultat, non seulement de la défaillance des services chargés de la collecte d’ordures et de la protection de l’environnement, mais également à l’incivisme de quelques habitants de la région, peu regardants sur leur environnement immédiat. Affichant leur engagement en faveur de la salubrité publique et la protection de l’environnement, la sûreté de wilaya de Béjaïa et la direction de l’environnement, viennent de repercuter, conjointement, le concours national de six quartiers les plus propres à l’échelle nationale, initié par la DGSN. Dans la wilaya de Béjaïa, le concours est ouvert pour présélectionner les villes et les différents quartiers pour l’obtention du «Prix vert». «Le concours a pour but d’encourager les comités de quartier à consentir davantage d’efforts en matière de protection de l’environnement, de propreté d’embellissement de leurs quartiers et de tout ce qui à trait à leur cadre de vie (…)», explique la cellule de communication de la sûreté de wilaya, dans un communiqué de presse, tout en annonçant le lancement de l’initiative à l’échelle locale pour sélectionner les quartiers les plus propres. L’opération sera pilotée par des comités regroupant plusieurs intervenants dans le cadre de l’environnement et présidés par des cadres de la DGSN, de la direction de l’environnement, des collectivités locales et du mouvement associatif, engagés dans la protection de l’environnement. Les comités installés auront à effectuer des visites sur le terrain au niveau des quartiers de la wilaya de Béjaïa qui participent au concours, et à choisir le plus propre. Parallèlement, les établissements scolaires de la wilaya seront visités par ces délégations, pour dispenser des cours sur l’environnement. L’opération se poursuivra jusqu’au 20 décembre prochain et les six quartiers les plus propres seront primés le 30 du même mois.
D. S.
