La RN9 fermée à Souk El-Tenine

Partager

Des habitants des communes de Souk El-Tenine, Melbou et Tamridjt ont procédé hier matin, à la fermeture de la RN9 qui relie Béjaïa à Kherrata et à Sétif, pour réclamer le branchement de leurs habitations au réseau de gaz de ville.

Les protestataires indiquent avoir interpellé les pouvoirs publics mais sans résultat. «Nous attendons le branchement de nos foyers au réseau du gaz de ville depuis maintenant dix ans, mais rien n’a été fait par les pouvoirs publics», s’indigne-t-on. Les villageois protestataires précisent que le blocage du passage de la conduite par un particulier à Aokas, reste la principale raison de la non concrétisation du projet d’alimentation des milliers de foyers en gaz naturel dans plusieurs villages relevant des trois communes, à savoir Souk El-Tenine, Melbou et Tamridjt à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa. Pour rappel, plusieurs tentatives d’exproprier l’opposant au passage de la conduite du gaz vers ces villages ont été initiées par l’administration de wilaya, mais en vain.

Le maire de Souk El Tenine avoue son incapacité à solutionner le problème

Contacté le P/APC de la commune de Souk El Tenine, qui nous a reçus dans son bureau, estime que « les revendications de ces citoyens sont très légitimes et regrette le fait que les propriétaires terriens aient privé des centaines de maisons du gaz de ville. En plus du wali qu’il devait saisir, durant la même journée, avec une délégation de citoyens, le premier responsable de cette commune balnéaire nous a fait savoir qu’une lettre sera transmise, dans les plus proches délais, au Premier ministre pour le mettre au courant de cette crise restée en stand-by, depuis plusieurs années. Cette lettre, ajoute notre interlocuteur, est écrite et signée par les P/APC des communes de Melbou et de Ziama Mensouria. Elles sont concernées par ce réseau qui a tant fait rêver leurs populations respectives.

B. Mouhoub et Salim Nasri

Partager